25.03.2025:
La vigilance reste de mise après l’expiration de l’ordonnance urgente
La Suisse n’a enregistré aucun cas de grippe aviaire depuis mi-février 2025. L’ordonnance urgente en vigueur destinée à protéger le pays contre la grippe aviaire n’est donc pas prolongée au-delà du 31 mars 2025. Après cette date, les cantons seront libres de prolonger ou d’ordonner des mesures de protection régionales si la situation l’exige. Les détenteurs de volailles doivent rester vigilants et signaler à un vétérinaire tout symptôme de la maladie : augmentation du nombre d’animaux malades ou morts, diminution des performances de ponte ou baisse de la consommation d’eau ou de nourriture, par ex.
18.02.2025:
Après les cas recensés fin 2024 chez des oiseaux sauvages en Suisse centrale, dans le canton de Thurgovie et à Schaffhouse, la grippe aviaire hautement pathogène H5N1 a été diagnostiquée début 2025 sur deux goélands dans le canton de Thurgovie, un cygne tuberculé dans le canton de Berne, puis sur un fuligule milouin dans le Gros-de-Vaud. Le 14 février 2025, un cas a été diagnostiqué sur une cigogne blanche dans la région de Galmiz. Des mesures de protection ont été prises pour les détentions de volailles domestiques situés dans un rayon de 1 km autour du lieu de découverte. Les mesures nationales restent d’application et il est fortement recommandé de les appliquer.
Avec l’extension des cas et au vu de la situation internationale, l’OSAV a décidé d’étendre la région d’observation existante (rives du lac de Constances et une partie du Rhin) aux rives des grands lacs et cours d’eaux naturels de Suisse. Pour le canton de Fribourg, cette zone s’étend sur trois kilomètres à partir des berges entourant les lacs de Neuchâtel, de Morat et du canal de la Broye.
Dans les régions d’observation, les détenteurs de 50 oiseaux ou plus parmi lesquels un animal au moins est de l’ordre des galliformes (Galliformes), des ansériformes (Anseriformes, Anatidés – oies, canards, cygnes) ou des struthioniformes (Struthioniformes - Autruches), doivent prendre l’une des mesures suivantes. Pour les détenteurs hobby de moins de 50 oiseaux, ces mesures sont vivement recommandées.
- Ils limitent la sortie des volailles domestiques à l’aire à climat extérieur fermée.
- Ils s’assurent que, dans l’aire à climat extérieur, les emplacements d’alimentation et d’abreuvement ne sont pas accessibles aux oiseaux sauvages, et que les aires de sortie et les bassins sont protégés contre l’intrusion d’oiseaux sauvages par des clôtures ou des filets dont le maillage ne dépasse pas 4 cm.
- Ils détiennent les volailles domestiques dans un poulailler fermé ou dans un autre système de détention fermé qui n’est pas accessible aux oiseaux sauvages.
Rappel à la population
Nous rappelons que toute découverte de cadavre de laridés (mouettes, goélands et sternes) et échassiers doit être annoncée au garde-faune du secteur. Il est recommandé aux promeneurs de ne pas manipuler l’animal. Le lien suivant vous indique les contacts des gardes-faunes par secteur : gardes-faune.
Quiconque détient des volailles (même à titre de loisir) doit s’annoncer sans délai à Grangeneuve, section Agriculture (obligation d’enregistrement).
Pour de plus amples informations :
Plus d'informations sur la grippe aviaire disponibles sur le site internet de l'OSAV
Documents liés
- Grippe aviaire - Mesures dans la région d'observation en Suisse et dans le canton de Fribourg (PDF, 189.02k)
- Ordonnance de l'OSAV instituant des mesures destinées à prévenir la propagation de l'influenza aviaire (PDF, 192.99k)
- Modification de l'ordonnance instituant des mesures destinées à prévenir la propagation de l'influenza aviaire (PDF, 289.02k)
- Sas de protection sanitaire pour petits poulaillers de volailles domestiques (PDF, 516.81k)
- Mesures de contrôle (PDF, 205.08k)
Questions
Nous répondons à vos questions sur la grippe aviaire du lundi au vendredi, de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h30 au numéro 026 305 80 70.
En dehors de ces heures, merci d'adresser vos demandes à saav-sa@fr.ch.