Avec son riche patrimoine agricole et une densité impressionnante sur son sol d’acteurs nationaux et internationaux tout au long de la chaîne de valeur, le canton de Fribourg est l’une des régions les plus dynamiques de Suisse dans le secteur agroalimentaire. Dans le cadre de la législature actuelle, l’un des objectifs du Conseil d’Etat est de promouvoir davantage la création de valeur et l’innovation dans ce secteur. Le lancement du campus AgriCo, à St-Aubin, de même que le renforcement du campus de Grangeneuve-Posieux par l’implantation des activités centrales d’Agroscope à l’horizon 2024, consolident encore la position de Fribourg à l’avenir sur ce secteur.
Le Conseil d’Etat a mandaté cette stratégie agroalimentaire afin de garantir à l’avenir une coordination optimale des mesures prises par le canton de Fribourg et pour valoriser les potentiels encore inexploités. Elle a confié cette tâche à un comité de projet co-présidé par la Promotion économique du canton de Fribourg, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO Fribourg) et le Cluster Food & Nutrition de la Région Capitale Suisse.
Afin que la stratégie soit soutenue par le plus grand nombre d’acteurs possible, deux ateliers ont été organisés le 13 février et le 3 mars avec au total une centaine de participant-e-s. Jerry Krattiger, directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg: «Avec ces deux ateliers nous avons voulu être à l’écoute des acteurs de l’écosystème agro-alimentaire fribourgeois, entendre leurs besoins et développer des idées nouvelles.» Les deux événements ont été animés par Grégory Grin, directeur de Fri Up. L’objectif était de définir des thèmes prioritaires sur lesquels se concentrer, d’identifier en particulier les synergies et les complémentarités des compétences déjà disponibles, et finalement de proposer des pistes de collaborations et des projets concrets.
Après les événements, les participant-e-s ont exprimé leur satisfaction:
Sylvie Bonvin-Sansonnens, Présidente de Bio Fribourg: «Le fait de rassembler des acteurs tant privés, qu’académiques, institutionnels, PME et artisans, de la production à la commercialisation ne peut être que positif et amener des solutions d’avenir utiles pour toute la filière.»
Nicolas Corsi, CEO de Nivalis Group: «Le canton de Fribourg a de nombreux atouts dans le domaine de la technologie agricole et alimentaire. Ces ateliers sont une très bonne initiative pour découvrir des idées différentes et pour les partager avec d’autres acteurs. Avec cette approche, nous en tirons plus que ce que nous pouvons faire seuls.»
Marc Gendre, Vice Directeur de l’Interprofession du Gruyère: «Pouvoir mettre en commun nos questionnements, nos idées et nos défis face aux attentes des consommateurs et de la société qui sont en pleine évolution, notamment au niveau environnemental, est d’une grande valeur pour nous car c’est ensemble avec l’Etat que l’ensemble de la filière agro-alimentaire du canton trouvera les solutions d’avenir.»
Une fois finalisée, la stratégie fribourgeoise de développement économique du secteur agroalimentaire sera soumise au Conseil d’Etat avec un plan d’actions et d’investissement concret.