Qualité de l'air, situation actuelle
Actualisée toutes les heures, une carte présente la qualité de l'air dans le canton de Fribourg. Cette carte se base sur l'indice de pollution à court terme (IPC) qui est calculé à l’aide de données d’ozone (O3), de dioxyde d’azote (NO2) et de poussières fines (PM10) mesurées en continu. Pour l’ozone, il s’agit de moyenne horaire de la dernière heure pleine et pour le dioxyde d’azote et les poussières fines de la valeur moyenne journalière glissante des dernières 24h. Dès la couleur jaune, la valeur limite d'au moins un de ces polluants est dépassée.
Carte interactive Qualité de l'air - Indice de pollution à court terme
Pour connaître la concentration d'un seul de ces polluants, cliquez en haut à droite.
Vous pouvez afficher les résultats de nos trois stations en cochant la case au-dessus de la légende des couleurs. Pour visualiser l'évolution des 72 dernières heures, cliquez sur le cercle de la station de mesures désirée.
En cliquant sur le triangle qui se trouve en bas de la carte à gauche, vous ferez défiler les cartes des 48 dernières heures. Vous pouvez également choisir une date au moyen de la barre de défilement.
Les cartes se basent sur des valeurs provisoires et sont le résultat d'une modélisation. Elles permettent de donner un aperçu rapide de la qualité de l'air. Elles ne peuvent pas être interprétées à petite échelle.
Les cartes actuelles des concentrations d’ozone et de PM10 à l’échelle de la suisse peuvent être consulté sur Luftbelastung in der Schweiz | Meteotest.
Poussières fines, ozone et dioxyde d'azote - Situation actuelle
-
Valeurs moyennes journalières glissantes (dernières 24h)
-
Dernières moyennes horaires enregistrées
-
Nombre de dépassements de la valeur limite d'immission aujourd'hui
-
La prévision du canton de Genève indique les valeurs maximales d'ozone dans l'après-midi pour des sites ruraux en plaine de la région ouest du Plateau, dans ce cas Payerne. Elle est actualisée chaque jour à 13h.
Durant la saison hivernale, la concentration d'ozone est faible et la valeur limite n'est pas dépassée. Il n'y a de ce fait pas de prévisions pour l'ozone en hiver.
Interprétation
< 100 µg/m3: valeur limite d'immission respectée
100 - 140 µg/m3: dans le domaine de la valeur-limite d'immission
141 - 180 µg/m3: dépassement de la valeur-limite d'immission
> 180 µg/m3: dépassement important de la valeur-limite d'immission -
Valeurs moyennes journalières glissantes (dernières 24h)
Qualité de l'air sur les 31 derniers jours
-
Vous avez la possibilité de consulter les valeurs du graphique sous forme de tableau.
Généralement la concentration des poussières fines varie fortement durant l'année. Des dépassements de la valeur-limite peuvent survenir durant les mois d'hiver, c'est ce que l'on appelle le smog hivernal.
-
Vous avez la possibilité de consulter les valeurs du graphique sous forme de tableau.
-
Selon l'ordonnance sur la protection de l'air, la moyenne journalière du dioxyde d'azote (NO2) ne doit en aucun cas dépasser plus d'une fois par année la valeur limite d'immission de 80 µg/m3.
La valeur limite d'immission pour la moyenne annuelle est fixée à 30 µg/m3.
Vous avez la possibilité de consulter les valeurs du graphique sous forme de tableau.
Dépassements
-
Selon l'ordonnance sur la protection de l'air, la moyenne journalière de poussières fines PM10 ne doit en aucun cas dépasser plus d'une fois par année la valeur-limite d'immission de 50 µg/m³. En revanche la valeur limite d'immission pour la moyenne annuelle est fixé à 20 µg/m³. Pour tenir compte de la saison hivernale dans sa totalité, le nombre de dépassements est calculé du 1er juillet au 30 juin. Vous avez la possibilité de consulter les valeurs des dépassements sous forme de tableau.
-
Les dépassements sont comptés du 1er janvier au 31 décembre.
Selon l'ordonnance sur la protection de l'air, la moyenne horaire d'ozone (O3) ne doit en aucun cas dépasser plus d'une fois par année la valeur-limite d'immission de 120 µg/m³. Généralement la concentration d'ozone varie fortement durant la journée. Des dépassements de la valeur-limite peuvent survenir du printemps à l'automne durant la deuxième moitié de la journée par beau temps. On parle alors de smog estival. Vous avez la possibilité de consulter les valeurs des dépassements sous forme de tableau
-
Les dépassements sont comptés du 1er janvier au 31 décembre.
Selon l'ordonnance sur la protection de l'air, la moyenne journalière du dioxyde d'azote (NO2) ne doit en aucun cas dépasser plus d'une fois par année la valeur limite d'immission de 80 µg/m3. Vous avez la possibilité de consulter les valeurs des dépassements sous forme de tableau
Données sur la qualité de l'air - Recherches personnalisées
-
Vous souhaitez faire des recherches spécifiques sur l'évolution de la qualité de l'air ? Les données concernant les principaux polluants atmosphériques relevés dans le canton de Fribourg sont mises à la disposition du public.
Données accessibles avec l’outil de recherche
- Moyennes annuelles dès 1990
- Moyennes journalières dès 1999
- Moyennes horaires dès 1999
Stations de mesures
-
Fribourg (Parc de Pérolles, Jardins du Domino)
- Typique de la charge de fond urbaine
- Représentatif pour la majeure partie de l'agglomération de Fribourg, mis à part les endroits se situant à proximité des routes à fort trafic
Fribourg (Chamblioux)
- Dans le triangle A12 - rte du Jura - rte de Chantemerle
- Typique d'un emplacement fortement exposé au trafic
Bulle (Rue de Vevey)
- Proche de la place Nicolas-Glasson
- Typique d'un emplacement fortement exposé au trafic
Payerne (NABEL)
- Station du réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL) de la Confédération
- Typique d'un emplacement en zone rurale de plaine à l’ouest du Plateau suisse, donc représentatif pour des emplacements à moins de 1000 m d'altitude dans le canton de Fribourg en dehors de l’influence de trafic
-
Toutes les mesures sont des résultats provisoires. L’incertitude de mesure est de ± 10 % pour les PM10 ainsi que le dioxyde d’azote. Elle est de ± 15 % pour l’ozone.
Les données sont actualisées chaque jour pour les PM10 et le dioxyde d’azote. Elles le sont toutes les hh:20 pour l’ozone.