Les rapports des campagnes 2018 font un état des lieux de la qualité des deux bassins versants et évaluent leur évolution depuis les dernières analyses de 2012. L'évaluation de la faune invertébrée a été faite avec la méthode révisée de 2019. Désormais, les résultats des pêches systématiques réalisées par le Service des forêts et de la nature sont également publiés. Une autre nouveauté est l'évaluation de la qualité de l'eau en termes de micropolluants avec les critères de qualité écotox et la vérification des nouvelles exigences numériques de l'annexe 2 de l’ordonnance sur la protection des eaux. La révision et le développement des méthodes ont retardé les publications.
La qualité biologique (IBCH et DI-CH) et l’aspect général de la Glâne et la Neirigue se sont globalement améliorée depuis 2012. Les objectifs de qualité biologique sont le plus souvent atteints ou en voie de l’être, malgré le manque d’eau en 2018.
La qualité physico-chimique montre une légère tendance à l’amélioration, bien que les valeurs de certaines stations se soient dégradées. Elle est cependant régulièrement insatisfaisante, avec certains paramètres n’atteignant pas les objectifs de qualité sur la majorité des stations étudiées. Les orthophosphates constituent le paramètre le plus problématique. Les activités liées à l’agriculture ainsi que des rejets d’eaux usées ou de fosses septiques semblent être à l’origine des atteintes constatées. A noter que pour la Glâne, le bilan des micropolluants (pesticides et médicaments) est mauvais pour la moitié des stations alors que ce bilan est bon sur la Neirigue.
Des axes d’amélioration sont indiqués de manière globale à l’échelle du bassin versant et précisés plus en détail pour chaque station dans les fiches de synthèse.
La mise en œuvre de la planification cantonale pour l'élimination des micropolluants dans les STEP fribourgeoises et leur régionalisation ainsi que le suivi du plan d'action cantonal visant à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires permettra d'obtenir de grandes améliorations dans ces bassins versants.