Les rapports des campagnes 2021 font un état des lieux de la qualité des quatre bassins versants et évaluent leur évolution depuis les dernières analyses de 2015. Les résultats des pêches systématiques réalisées par le Service des forêts et de la nature sont également publiés.
Haute Sarine
La Haute-Sarine et ses affluents présentent globalement une très bonne qualité de l'eau bien que les résultats des analyses ne répondent pas partout aux exigences légales. Des écarts ont été constatés dans cinq stations: deux sur la Sarine, une sur la Marive, une sur la Trême et une sur l'Albeuve. Trois pollutions , dont une chronique, ont été enregistrées dans le bassin versant. Une augmentation de la concentration en carbone organique dissous a été constatée sur la Trême, probablement due à des facteurs naturels et anthropiques.
La qualité biologique est bonne à très bonne. Des dégradations significatives ont toutefois été constatées, notamment en raison de la variation de débit en aval du barrage de Lessoc qui entraîne un déficit de charriage dans le lit du cours d'eau et une érosion des berges. Des problèmes similaires ont été constatés en raison des aménagements des berges et des seuils sur les cours inférieurs de la Trême.
Sionge
Dans la Sionge et le R. du Malessert, la qualité de l'eau est bonne à moyenne. Cela est principalement dû aux rejets d'eaux usées et d'eaux mixtes ainsi qu'aux pollutions chroniques. Un excès de carbone organique dissous (COD) et parfois des concentrations élevées de pesticides indiquent une pollution agricole diffuse. Sur les tronçons aval de la Sionge, ces problèmes ont un impact sur la biodiversité. Entre 2015 et 2021, une légère dégradation de la faune benthique [1] de la Sionge et du R. du Malessert a été constatée, tandis que la qualité des diatomées [2] s'est améliorée sur le cours supérieur de la Sionge, ainsi que la qualité physico-chimique à certains endroits.
Jogne
La Jogne et ses affluents présentent une qualité d'eau bonne à très bonne, bien que les résultats des analyses ne répondent pas aux normes légales dans certaines stations. Des concentrations de médicaments ont été brièvement dépassées à certains endroits. Ceci est probablement dû à de mauvais raccordements et à des pollutions ponctuelles. Une zone de dépôt de matériaux sur la Jogne nécessite un curage annuel, ce qui entraîne des perturbations chroniques. La qualité de l'eau entre 2015 et 2021 montre une légère amélioration des paramètres biologiques et physico-chimiques dans certaines stations.
Serbache
La Serbache présente une qualité d'eau bonne à très bonne, mais présente des problèmes de carbone organique dissous (COD) et d'orthophosphates, principalement en raison des activités agricoles et des mini stations d’épuration individuelles. La biodiversité est restée stable entre 2015 et 2021, tandis que les paramètres physico-chimiques se sont légèrement améliorés.
Mesures
Entre 2015-2021, de nombreux assainissements ont été réalisés sur le réseau d'eaux usées. Ces efforts seront poursuivis. Par ailleurs, un mandat est en cours pour détecter les sources de plusieurs pollutions chroniques dans le bassin versant de la Sionge.
La mise en œuvre de la planification cantonale pour l'élimination des micropolluants dans les stations d’épuration fribourgeoises (délai 2040) et leur regroupement, du plan d'action cantonal sur les phytosanitaires (2022-2025), ainsi que du plan sectoriel de la gestion des eaux (PSGE) devrait permettre d'obtenir des améliorations dans ces bassins versants.
[1] Organismes vivant au fond des cours d’eau
[2] Micro-algues