L'analyse des risques d'inondation réalisée en 1999 a révélé un grand déficit de protection pour la zone à bâtir au lieu-dit « Stersmühle » à Tentlingen. En cas de crue trentennale, le montant des dommages a été estimé à quelque 3,7 millions de francs.
Le tronçon de la Gérine à Stersmühle est inscrit à l'inventaire fédéral des zones alluviales d'importance nationale. Les mesures à prendre doivent permettre non seulement d'améliorer la protection contre les crues, mais aussi d’améliorer la dynamique naturelle du cours d’eau et de rétablir la libre migration des poissons.
Sur la base de ce constat, la commune de Tentlingen a élaboré un projet qui a été approuvé par l'Etat et la Confédération. La 1ère étape a été réalisée en 2015, avec entre autres la construction de digues de part et d'autre de la Gérine.
La seconde étape prévoit le remplacement du pont existant par un nouvel ouvrage d'une portée de 50 m, la démolition du seuil en aval du pont et la mise en place d’une digue de protection définitive en rive droite de la Gérine, en amont du nouveau pont. La totalité des mesures de protection contre les crues sera ainsi réalisée. La libre migration des poissons sera rétablie et la dynamique alluviale sera considérablement améliorée.
Le coût total de la seconde étape donnant droit à des subventions cantonales est estimé à 4 128 264 francs. Dans sa séance du 21 janvier 2025, le Conseil d’Etat a décidé d’accorder des subventions cantonales à hauteur de 1 017 353 francs pour la réalisation de ce projet, conformément au règlement sur les eaux. Le montant total des subventions de la Confédération et du canton s'élève à 3 068 311 francs.