Mardi 21 mars 2025, une pollution a été constatée dans le Tütschbach à Oberschrot (Plaffeien) causant la mort de 132 truites. Deux semaines plus tard, le 5 avril 2025, c’est le ruisseau du Roule à Marly qui était touché par une pollution entraînant la mort de 8 truitelles. Bien que l’origine des pollutions n’ait pas été trouvée, il s’agit sans doute de l’utilisation inappropriée de produits d’entretien pour le nettoyage de mobilier, terrasse, toiture, façade ou encore piscine.
Nettoyage de printemps
C’est la période des nettoyages de printemps, non seulement à l’intérieur de sa maison, mais aussi à l’extérieur. Régulièrement, des produits inappropriés ou des pratiques interdites causent la pollution de cours d’eau dans le canton et nuisent à tout un écosystème.
Il existe des polluants très toxiques pour la faune et la flore aquatiques:
- l'eau de Javel (utilisée à tort pour nettoyer les toits ou les terrasses);
- les produits de nettoyage utilisés par exemple pour laver sa voiture ou son vélo;
- les produits phytosanitaires, principalement les insecticides;
- la peinture (attention à ne pas jeter l'eau dans une grille après avoir laver ses pinceaux);
- le ciment employé pour les petits ou grands travaux.
Il ne faut jamais jeter des déchets ou des liquides dans les grilles ou dans les caniveaux. En effet les grilles d’eau claire sont très souvent reliées directement à des cours d’eau ou des lacs et tout déversement peut entrainer des conséquences graves sur l’écosystème.
L’utilisation d’herbicides est interdite sur les chemins, les places, les terrasses et les toits.
Une mauvaise conception ou une exploitation inadaptée des piscines privées peut également engendrer des pollutions graves des cours d'eau ou des dysfonctionnements dans les stations d'épuration. Le Service de l’environnement a édicté des prescriptions pour les piscines privées qui rappellent les bons usages.
Les auteurs de pollutions sont systématiquement dénoncés aux autorités pénales compétentes. La loi fédérale sur la protection des eaux prévoit une peine pécuniaire de 180 jours-amende au plus si l’auteur a agi par négligence, une peine privative de liberté de trois ans au plus ou une peine pécuniaire s’il a agi intentionnellement (art. 70 LEaux). Pour rappel, toute personne témoin d’une pollution est tenue de contacter immédiatement la Police cantonale (117).