Le lâcher d’eau débutera le 27 mai vers 22h00 avec l’ouverture d’une des deux vannes de fond du barrage de Rossens. La montée des eaux se fera progressivement pour atteindre son débit maximum avant minuit. Le débit au barrage de Rossens sera ensuite réduit par paliers le 28 mai dès 01h30 pour revenir à la normale aux alentours de 08h30.
Le débit maximum atteindra 45 m3/s, soit près de 20 fois plus que le débit plancher habituel (3,5 m3/s en été, du 20 mai au 30 septembre). Il sera toutefois sensiblement plus faible comparé à celui de la dernière crue artificielle de Groupe E (220 m3/s, le 3 octobre 2023) et à ceux des crues naturelles de novembre dernier, où des débits historiques dépassant 800 m3/s avaient été observés. Son impact sur le débit de la Sarine à l’aval du barrage de Rossens restera limité. En Basse-Ville de Fribourg, les vannes du barrage de la Maigrauge demeureront ainsi fermées et l’usine hydroélectrique de l’Oelberg poursuivra son programme de turbinage habituel. La sécurité sera ainsi garantie à l’aval du barrage de la Maigrauge. Il en sera de même à Schiffenen, où aucune mesure particulière n’est prévue.
Le chemin de randonnée de la Maigrauge demeurera accessible. Malgré cela, il est recommandé de faire preuve de prudence et de ne pas s’approcher du cours d’eau durant la durée du lâcher d’eau.
Observer le charriage
Approuvée par les autorités cantonales et fédérales, ce lâcher d’eau intervient dans le cadre de l’assainissement du régime de charriage entre Rossens et Hauterive selon la loi fédérale sur la protection des eaux. A la suite de la décision d’obligation d’assainir reçue en novembre 2020, Groupe E supervise des études pour évaluer les déficits environnementaux liés aux activités de production d’électricité entre Rossens et Hauterive et définir les objectifs et des mesures d'assainissement du charriage en aval du barrage de Rossens.
Quelque 2’000 m3 de gravier ont été prélevés à la hauteur de la Serbache et déversés dans le lit de la Sarine en aval du barrage de Rossens. Le lâcher d’eau de lundi prochain doit permettre d’évaluer l’efficacité d’un débit plus faible sur le régime de charriage et son efficacité à nettoyer les algues qui se développent dans le lit de la rivière, et ce après une crue naturelle importante, celle de mi-novembre 2023. Les communes concernées, les organisations environnementales et les pêcheurs fribourgeois ont été informés.
Facture d’électricité pas impactée
Le volume d’eau utilisé pour le lâcher d’eau est de plus d’environ 1 million de mètres cubes et correspond à quelque 200 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une cinquantaine de ménages. L’ensemble de la perte énergétique est pris en charge par la Confédération via le fonds d’assainissement géré par l’OFEV. Le lâcher d’eau n’a ainsi aucun impact sur la facture d’électricité et, telle que planifiée, ne représente aucun risque pour la sécurité d’approvisionnement des clients de Groupe E.
En collaborant pleinement aux démarches définies par le cadre légal, Groupe E témoigne de sa volonté de trouver un juste équilibre entre la production d’une énergie indigène, renouvelable et durable, la protection contre les dangers naturels et la protection de l’environnement.