Cette branche d'activité regroupe tous les établissements qui effectuent notamment une activité d'entretien, de réparation et d'entreposage de véhicules (garages, carrosseries, stations-service, stations de lavage, ateliers d'entretien de cycles et motos, de véhicules agricoles, de machines de chantier, commerce de voitures, ateliers de pneus, entrepreneurs, édilités, entreprises de transport, etc.).
Ces activités génèrent des eaux polluées qui doivent généralement subir un prétraitement avant leur déversement dans les égouts publics.
Le groupe de travail romand et tessinois pour l'assainissement des garages et carrosserie de véhicules automobiles (GR-AGC) publie régulièrement des documents spécifiques aux activités de la branche.
Le respect des exigences légales en matière de protection des eaux (évacuation des eaux polluées, installation de prétraitement, stockage de liquide pouvant altérer les eaux, etc.) est en particulier vérifié dans le cadre de demande de plaques professionnelles.
Documentation évacuation et épuration des eaux - PDF interactif
Le Service de l'environnement a élaboré ce document pour permettre aux communes, aux architectes et aux ingénieurs de gérer convenablement les concepts d'évacuation et d'épuration des eaux.