Situation actuelle
Le Conseil fédéral a approuvé les mesures en cas de pénurie d’électricité le 29 septembre 2023. Quatre ordonnances fédérales règlent désormais les restrictions et interdictions d’utilisation, le contingentement immédiat et le contingentement, ainsi que les délestages (Etat actuel des ordonnances). Une solution est en consultation pour les transports publics.
Voir aussi FAQ: mesures en cas de pénurie d'électricité (1er mai 2024)
Groupes électrogènes de secours en cas de pénurie d'électricité | Etat de Fribourg
La situation énergétique tendue découlant de la crise en Ukraine, un hiver particulièrement froid et/ou des difficultés d’importation de courant pourraient conduire à une pénurie d’électricité et de gaz en hiver en Suisse. Face à cette crise potentielle, la Confédération, épaulée par les cantons, en particulier par le biais de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) et des milieux économiques prévoit des mesures pour l’automne.
L’Etat de Fribourg a, de son côté, pris des mesures concrètes et mis en place des dispositifs pour coordonner les prestations indispensables au bon fonctionnement de la société et de l'économie.
Situation d’approvisionnement
Energies disponibles en Suisse
Chaque semaine, un rapport de la confédération précise le «taux de remplissage des bassins d'accumulation» du Valais, des Grisons, du Tessin ainsi que de toute la Suisse.
L’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse publie un bulletin hebdomadaire durant la saison de chauffage avec des informations sur l’évolution de la température et des degrés-jours chauffage comme indicateur de la demande d’énergie pour chauffer.
Le bulletin présente:
- l’évolution de la température et des degrés-jours chauffage;
- l’évolution prévue par les modèles numériques pour les jours et les semaines à venir;
- une estimation des degrés-jours chauffage jusqu’à la fin du semestre d’hiver.
Le site de l’association Energie-bois Suisse relaie une comparaison des prix des combustibles (mazout, gaz, pellets, plaquettes).
Situation énergétique en France
La Suisse dépend énergétiquement de la France pour les mois d’hiver. Les sites ecowatt et enedis proposent des cartes mises à jour en temps réel quant à l’électricité disponible. Il est possible de s’abonner et de recevoir des alertes sur son téléphone portables.
L’électricité française dépend principalement de l’énergie nucléaire. Retrouvez ici l’état de production des centrales françaises (activité, maintenance, arrêt définitif).
Contact
Infoline de la Confédération
0800 005 005
hotline@bwl.admin.ch
Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
Le samedi de 9h à 14h
Canton de Fribourg
Le canton de Fribourg a ouvert un guichet unique pour répondre aux demandes concernant le risque de pénurie d’énergie pour l’hiver, vous pouvez le contacter à l’adresse e-mail suivante viequotidienne@fr.ch
Liens utiles
- Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays OFAE
- stop-gaspillage
- admin.ch
- Ostral
- OIC
- EnDK
- Associations des communes fribourgeoises (ACF)
- Home - BFE EA (alliance2022-23.ch)
- Alertswiss
Informations pratiques
Certaines organisations faîtières ont pris les devants face à l'éventuelle pénurie. L’Union suisse des paysans (USP) a par exemple édité un rapport « Pénurie d'électricité dans l'agriculture » avec des solutions concrètes pour mettre en place une alimentation de secours.