Il est prouvé que l’optimisation des installations permet de réduire durablement la consommation et le coût énergétique, de manière à réaliser des économies d’énergie allant de 10 à 15%. Les mesures ainsi réalisées le sont sans grands investissements, ni travaux.
Pour pérenniser le succès des PME fribourgeoises, améliorer l’efficacité énergétique et diminuer les charges, le Service de l’énergie SdE a décidé de promouvoir PEIK, grâce à un soutien complémentaire cantonal de 1’000 francs pour les 50 premiers audits PEIK, en plus du soutien de SuisseEnergie.
De plus, pour aider les PME à mettre en œuvre les mesures identifiées dans l’audit PEIK et diminuer le coût énergétique, SuisseEnergie prend également en charge 50% du coût d’un maximum de 20 jours ouvrés de services de conseil assurés par le/la conseiller/ère PEIK.
Module PEIK Pénurie d’énergie
Le nouveau module PEIK Pénurie d’énergie complète l’audit PEIK. Ce module permet aux PME fribourgeoises de disposer de pistes pour un plan de contingentement décrivant les actions à entreprendre pour réduire la consommation électrique et de gaz demandée par OSTRAL et par l’OIC respectivement.
Calcul du soutien cantonal
Le soutien financier du canton de Fribourg à l’Audit PEIK avec le module Pénurie d'énergie est de 1'000 francs au maximum par site. Ce montant sera adapté pour ne pas dépasser un taux de subventionnement global de 75% qui tient compte du soutien financier fribourgeois, de celui de SuisseEnergie (SuisseEnergie accorde une aide de 2'500 francs au maximum par Audit PEIK) ou de tout autre soutien tiers accordé pour la prestation.
Exemple - Audit PEIK avec module Pénurie d'énergie
Coût moyen d'un audit PEIK: | 5'000.- |
Module Pénurie d'énergie | 1'500.- |
Aide financière de SuisseEnergie: (50% du coût de l'audit, 1'500 francs au maximum) |
-2'500.- |
Aide financière du canton de FR: (complément pour atteindre un taux de subventionnement global de 75% au maximum avec une aide de 1'000 francs au maximum) |
-1'000.- |
Solde à la charge de la PME | 3'000.- |
Comment déposer une demande
La demande d’aide financière cantonale se fait par l’intermédiaire du conseiller PEIK qui inscrit sur son offre d’audit la part de la subvention cantonale à laquelle la PME a droit. Dès que la PME accepte l’offre PEIK, notre service en est informé et nous vous faisons part de la décision de subvention au travers d’un courriel à l’attention du conseiller PEIK.
Lorsque l’audit PEIK est terminé et que le rapport est remis à la PME, celle-ci confirme avoir pris connaissance du document et dépose une copie de la facture de l’audit, sur la plateforme informatique PEIK, ce qui déclenche le versement de l’aide financière cantonale.
DEMANDEZ UNE OFFRE PEIK
Demandez une offre gratuite et sans engagement pour un audit PEIK. Rendez-vous sur peik.ch, un conseiller local prendra contact avec vous.
Documents associés:
- Audit énergétique pour PME - PEIK Module Pénurie d'énergie ⇒ pour les PME
- Audit énergétique pour PME - PEIK Module Pénurie d’énergie ⇒ pour les conseillers
- Note d'information pour le soutien du canton de Fribourg à l'audit PEIK (avec annexes)
DEMANDEZ UNE OFFRE agriPEIK
Demandez une offre gratuite et sans engagement pour un audit agriPEIK. Rendez-vous sur le site d'AgroCleanTech, un conseiller local prendra contact avec vous. Flyer