Quel est l’enjeu ?
Naturellement, notre environnement et tout ce qui y vit s’est développé autour du rythme jour-nuit. Comme l’être humain est actif de jour, il a tendance à le rallonger artificiellement et ainsi dérégler le cycle naturel avec l’obscurité. Nous ne vivons pas les heures de la nuit de manière consciente et cela peut nous mener à dévaloriser cette période qui est pourtant fondamentale, et pas seulement pour notre santé. De nombreuses espèces animales ou d’insectes sont actives de nuit et donc dépendante des heures d’obscurité. Pourtant, la lumière artificielle peut isoler les habitats de ces espèces de leur territoire de chasse en formant une barrière difficilement franchissable. Ainsi, elle a un réel impact sur les écosystèmes. On estime que globalement, la pollution lumineuse augmente de 6% annuellement et elle est considérée comme l’une des principales menaces pour la biodiversité.
En plus des écosystèmes déréglés, l’humain lui-même peut être dérangé par la lumière superflue. Il ne faut que peu de lumière pour porter atteinte à son organisme. Ce sont avant tout l’intensité élevée et la couleur lumineuse froide (lumière blanche, voire bleue) qui ont un fort impact. Notre corps a besoin d’obscurité complète pour remplir complètement ses fonctions durant le sommeil.
Finalement, l’obscurité en soit est digne d’être préservée, car plus il fait sombre, plus le ciel étoilé est visible pour l’œil humain. Avec la progression de la pollution lumineuse, c’est un bien naturel et culturel qui disparaît peu à peu de nos yeux, alors qu’il a servi de source de curiosité, d’émerveillement et d’étude pendant des millénaires.
Le but n’est pas d’éteindre toute la lumière partout, mais d’éliminer la lumière superflue, donc celle qui est mal dirigée ou qui est allumée sans utilité.
Comment agir – Limitation des émissions à la source
Plan en 7 points
Avec tous les aspects à prendre en compte, planifier un éclairage devient de plus en plus complexe. Le plan en 7 points développé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) permet de se poser les bonnes questions afin d’éviter les émissions lumineuses superflues.
- Nécessité : éclairer uniquement ce qui doit l’être.
- Intensité, clarté : pas plus clair que nécessaire, c’est-à-dire répondre aux besoins avec la quantité de lumière globale la plus petite possible.
- Couleur de la lumière / spectre lumineux : choix minutieux du spectre lumineux, de manière à ce qu’il soit adapté au but et au lieu de l’éclairage (tenir compte des alentours).
- Choix et positionnement des lampes : sélectionner des types de lampes appropriées et les placer correctement afin que l’éclairage soit le plus précis possible, en évitant la dispersion inutile de lumière dans les alentours.
- Orientation de l’éclairage : éclairer systématiquement de haut en bas afin d’éviter les rayonnements superflus émis vers le ciel nocturne.
- Gestion dans le temps / système de commande : adapter autant que possible l’éclairage en fonction des besoins et l’éteindre ou le réduire par moments.
- Ecrans protecteurs : prévoir des écrans additionnels dans certains cas problématiques spécifiques.
Quelques principes à mettre en œuvre
- Ne pas installer d’éclairage diffusant de la lumière en dessus de l’horizontale.
- Ne pas éclairer les paysages.
- Extinction complète des enseignes publicitaires, éclairage dans les commerces, les expositions et chantiers de 00h à 5h. Dès à présent.
- Extinction complète ou dynamique de l’éclairage public entre 00h et 5h. Au plus tard à fin 2028.
Des outils pour les communes
Atelier « Boîte à outils de l’éclairage »
En participant à l’atelier « Boîte à outil de l’éclairage », une commune a la possibilité d’élaborer en quelques heures son plan d’action sur mesure pour réduire les émissions lumineuses. Elle est accompagnée dans le cheminement de l’identification de ses défis jusqu’au choix des mesures adaptées. Le point fort de l’atelier réside dans l’échange et la coordination entre communes d’une même région.
Une commune intéressée peut se manifester auprès du Service de l’environnement qui se chargera d’entreprendre les démarches de coordination entre les communes des alentours afin d’organiser un atelier dans cette région. Une participation de 4 à 6 communes est idéale pour la réalisation d’un atelier.
Bonnes pratiques
Plusieurs mesures sont tirées du répertoire de mesures de la Boîte à outils de l’éclairage.
Le SEn attend volontiers les exemples des communes pour faire grandir la collection de bonnes pratiques.
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- Extinction ou réduction nocturne de l’éclairage public. Exemples :
- Concept abaissement, détection et extinction de la ville d’Estavayer : complet et vaste, le concept d’éclairage de la commune d’Estavayer a été élaboré par un bureau d’ingénieurs externe. Un élément clé pour sa réussite a été la désignation d’une personne gérant le projet du début à la fin.
- Lichtkonzept de la commune de Morat (en allemand) : simple et pragmatique, le concept lumière de la ville de Morat a été élaboré de manière autonome avec les ressources internes. Deux éléments clés pour sa réussite ont été sa simplicité et l’implication d’un comité représentant la population.
- Installation d’un éclairage public dynamique. Exemple :
- L’éclairage dynamique à Yverdon-les-Bains : précurseur de l’éclairage dynamique, la ville d’Yverdon-les-Bains l’a mis en place dès 2009 et a nettement diminué la puissance des installations ainsi que l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.
- Démontage de luminaires superflus. Exemple :
- Redimensionnement de l’éclairage des routes cantonales du canton de Berne : seuls 20% des routes cantonales bernoises sont encore munis d’un éclairage (tronçons où mobilité douce et trafic individuel motorisé se rencontrent régulièrement).
- Optimisation de l’éclairage de terrain de sport extérieur. Exemples bienvenus.
- Installation d’écrans protecteur sur un luminaire pour couper la diffusion de la lumière vers un espace à ne pas éclairer. Exemples bienvenus.
- Éclairage précis des contours d’un objet grâce à l’installation de masques « gobos » sur le projecteur. Exemples bienvenus.
- Extinction ou réduction nocturne de l’éclairage public. Exemples :
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- Information aux particuliers. Exemple :
- Guide de bonnes pratiques en matière d’éclairage privé et commercial de la ville de Fribourg : la ville de Fribourg met à disposition des principes clairs et simples pour aiguiller les commerçants et privés sur un éclairage sobre et juste.
- Evènements de sensibilisation. Exemples :
- La nuit est belle dans la commune d’Estavayer : l’évènement d’un soir vise à sensibiliser la population à l’enjeu de la pollution lumineuse. Les lumières sont éteintes le temps d’une nuit pour laisser place à différentes animations autour du thème de la nuit et des étoiles.
- Marches exploratoires dans les quartiers de Lausanne : la marche exploratoire de nuit avec les acteurs d’un quartier accompagnés d’un urbaniste permet de recueillir les différents ressentis, mais sert également d’outil à la revalorisation de la nuit et réappropriation de l’espace.
- Starparty sur le Gurnigel (en allemand) : l’évènement vise à rassembler les amateurs d’astronomie à 1'600 m d’altitude, afin d’observer un ciel particulièrement sombre et donc étoilé.
- Promotion du tourisme de santé, d’aventure et le tourisme lent. Exemple :
- La nuit Suisse de la randonnée : dans le but d’expérimenter la nuit par tous ses sens, des offres de randonnées de nuit sont proposées en combinaison avec des contes, l’observation de la vie sauvage ou encore de arrangements d’hébergement.
- Information aux particuliers. Exemple :
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- Création de corridors d’obscurité. Exemple :
- Eclairage ménageant la faune et la flore : afin de ménager la faune et la flore dans son espace, la ville de Lausanne développe un plan des ombres dans ses parcs et zones arborées.
- Création de corridors d’obscurité. Exemple :
Blendtool
En cas d’éblouissement dû à la réflexion de la lumière du soleil sur une surface, l’outil appelé Blendtool peut servir de support pour une analyse de la situation. L’application web permet de modéliser les réflexions dès les premières étapes d’un projet d’ouvrage. Il est à noter que l’application fournit une modélisation théorique qui, à elle seule, ne permet pas de statuer si une émission est excessive ou non. Plus d’information sur le site internet de l’OFEV.
Programmes de subventions
Sur le site https://lightbank.ch/, les programmes de subventions en cours dans le domaine de l’éclairage sont référencés. Chaque programme concerne différents types d’éclairage. Les communes comme les privés peuvent en profiter pour faciliter la mise en œuvre de certains projets.
Ressources
L’association Dark Sky Switzerland tient une liste avec des planificateurs-éclairagistes s’étant engagés à travailler selon certaines exigences. Celle-ci est disponible sur leur site internet.
Instances compétentes
Etat de Fribourg
- Le Service de l’environnement est chargé d’appliquer la loi sur la protection de l’environnement. Par ses préavis de demandes de permis de construire, il fait prévaloir une limitation préventive et si nécessaire une limitation plus sévère des émissions.
- Le Service des forêts et de la nature est responsable de l'application des lois sur la protection de la nature et du paysage et sur la protection de la biodiversité, la protection des mammifères, des oiseaux et des organismes aquatiques sauvages.
- Le Service de l'énergie applique les principes de la loi sur l’énergie notamment pour l’éclairage public, les enseignes publicitaires, l’éclairage dans les commerces, sur les expositions et les chantiers.
- Le Service des constructions et de l’aménagement coordonne les demandes de permis de construire et examine les aspects de l'aménagement du territoire.
- D'autres services et unités (par exemple, le Service des ponts et chaussées pour l'éclairage public, le Service des biens culturels pour l'éclairage des bâtiments historiques, le Développement durable et la section climat pour des projets particuliers) sont également impliqués dans la thématique de manière irrégulière.
Préfectures
Si des raisons de sécurité, de salubrité ou de protection des biens culturels ou naturels l'exigent, la préfecture peut ordonner d'office une mesure de police (art. 170, al. 1 LATeC).
Communes
Elles sont chargées de traiter les plaintes de voisinage concernant des immissions nuisibles ou gênantes. Le Conseil communal peut, même en l'absence de règlement, ordonner à un ou une propriétaire de supprimer ou de réduire les émissions excessives émanant de sa propriété conformément à la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (art. 170, al. 1, chiffre f LATeC). En outre, la commune est l'autorité qui connaît le mieux la situation sur place et est prédestinée à servir de médiateur en cas de plainte.
Pour en savoir plus
Documentation informative
- Recommandations pour la prévention des émissions lumineuses, Office fédéral de l'environnement
- Limitation des émissions lumineuses - Notice à l’attention des communes
- Edition du magazine "l’environnement" sur la pollution lumineuse, Office fédéral de l'environnement
- Planification conceptuelle, IC éclairage routier
- Eclairage public efficient : un manuel, IC éclairage routier
- Eclairage extérieur : applications spéciales, IC éclairage routier
Bases légales et normes techniques principales
- Loi sur l'énergie, art. 5 al 7 et art 15a
- Règlement sur l’énergie, art. 34a et 34b
- Loi fédérale sur la protection de l’environnement, art. 11
- SIA 491, prévention des émissions inutiles de lumières à l’extérieur
- SN EN 12193, éclairage des installations sportives
- SN EN 12464-2, éclairage des lieux de travail extérieurs
Ressources diverses