Bien que très différentes, ces deux espèces ont été rassemblées car elles possèdent des caractéristiques semblables. Tout d’abord, elles n’ont pas d’intérêt ni pour la pêche ni pour la gastronomie. Elles peuvent être facilement confondues entre elles ou avec d’autres espèces. Leur caractère « discret » fait qu’elles ne sont que très peu connues au niveau de leur répartition et des caractéristiques écologiques et biologiques. Le blageon peut vivre dans des rivières plus petites que le spirlin. Par contre on peut retrouver les deux espèces dans les mêmes milieux.
À cause de la dégradation de leurs habitats par la rectification des rivières et de l’entrave à la libre migration à cause des nombreux barrages, les deux espèces ont fortement régressé ces dernières années dans notre canton. Leurs présences démontrent généralement que la rivière possède des caractéristiques proches de l’état naturel.
Blageon (Leuciscus souffia agassizi)
Le blageon est un poisson d’Europe centrale. En Suisse nous distinguons le blageon du nord des Alpes et celui du sud des Alpes dont le nom commun est strigione.
Le blageon est un poisson qui vit dans les cours d’eau de plaine de moyenne à grande taille. Là, il occupe de préférence les zones à faible courant. Ce poisson qui atteint une taille de 11 cm vit en bancs et est très discret. De ce fait nous avons peu de connaissances sur sa répartition dans les eaux fribourgeoises.
Vu qu’il s’agit d’une espèce peu connue, toute signalisation d’une observation nous est utile.
La reproduction a lieu au printemps (mars à mai) sur des bancs de gravier exposés au courant. En période de reproduction, les mâles sont ornés de tubercules nuptiaux sur la tête, leurs flancs se parent d’une longue bande de couleur foncée avec des reflets violets et les nageoires sont colorées d’un orange vif.
Le blageon figure sur la liste rouge avec un statut de menace 3 (= menacé). De plus, il est protégé à l’échelle européenne selon la Convention de Berne.
Spirlin (Alburnoides bipunctatus)
Le spirlin est une espèce de poisson grégaire (qui vit en bancs) peuplant les grandes rivières dans le bassin du Rhin et du Rhône. Au niveau Suisse c’est une espèce actuellement peu fréquente. Lorsqu’il est présent, on devrait retrouver des bancs regroupant de grandes quantités d’individus. Or, les grands bancs sont devenus rares.
La reproduction a lieu entre avril et juin quand l’eau dépasse 12°C. La femelle dépose sur des graviers ou galets des groupes de 100 à 200 œufs pour un total entre 1000 et 3000 œufs par femelle. Grâce à cette stratégie de reproduction, l’espèce peut réagir très vite dès que le milieu lui redevient favorable, après une revitalisation ou après une amélioration de la qualité de l’eau par exemple. C’est donc une espèce associée aux eaux de bonne qualité.
Liens vers d'autres pages du service
Contact pour la thématique
Personne de référence: Sébastien Lauper
Service des forêts et de la nature
Section faune, chasse et pêche
route de Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 33
Email