Monitoring du chat sauvage
Pour recenser la présence ou l’absence du chat sauvage, des pièges à poils sont disposés dans les zones jugées propices. Il s’agit de lattes en bois aspergées de valériane, une plante qui les attire. En s’y frottant, les chats y déposent alors leurs poils. Des analyses génétiques permettent ensuite d’identifier s’il s’agit d’un chat sauvage ou domestique. Des pièges photographiques sont également souvent utilisés pour compléter le suivi.
Menaces
La principale menace pesant désormais sur le chat sauvage est son hybridation avec le très répandu chat domestique. Même si les deux félins ont un ancêtre commun, ils ont suivi des évolutions différentes : les chats sauvages sont originaires d’Europe alors que les chats domestiques descendent de chats sauvages d’Afrique et d’Asie. Ainsi, en se reproduisant, chats domestiques et sauvages mélangent leurs ADN, ce qui peut mener à terme à la disparition génétique du chat sauvage.
Que faire ?
Si vous découvrez le cadavre d’un chat sauvage, notez sa position et contactez le garde-faune de la région.
Vous pourrez peut-être apporter la preuve de la présence de l’espèce dans cette région! En effet, la découverte de dépouilles permet de préciser l’aire de répartition de l’espèce et de mieux la protéger. On récolte également des informations concernant l’état de santé, la reproduction, la structure d’âge, le sex-ratio et la cause de mortalité des chats sauvages.
Télécharger
Liens vers d'autres pages du service
- Gestion et suivi des mammifères
- Gestion et suivi des mammifères et des oiseaux du canton de Fribourg
- Faune terrestre
- Page d'accueil de la section faune, chasse et pêche
- Page d'accueil du service des forêts et de la nature (SFN)
- Principales dispositions légales cantonales concernant la faune terrestre et la chasse
- Dispositions légales fédérales concernant la faune terrestre et la chasse
Contact pour la thématique
Personne de référence: Elias Pesenti
Service des forêts et de la nature
Section faune, chasse et pêche
route de Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 30
Email