Composé majoritairement d’un paysage ouvert de pâturages et des pelouses alpines bordés de quelques massifs forestiers, le district franc fédéral de la Hochmatt-Motélon voue une grande partie de sa surface à l’agriculture. En effet, les alpages, accueillant bovins et caprins durant la saison d’estivage, couvrent à eux seuls 38 % du territoire de la zone protégée.
Sous l’angle loisirs et tourisme, la zone protégée constitue une destination très appréciée des randonneurs, aussi bien en hiver qu’en été, et le nombre de visiteurs a sensiblement augmenté depuis une dizaine d’années. Dans un tel lieu de nature, où il convient de partager le territoire entre humain, biodiversité et agriculture, les usagers se doivent de respecter certaines règles, selon les prescriptions légales en vigueur (voir chapitre Prescriptions légales ci-dessous).
D’un point de vue nature, le district franc est un véritable havre de paix pour la faune sauvage. En effet, de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères et de reptiles y ont été recensées. Parmi les espèces animales les plus emblématiques ou les plus rares de Suisse, on remarque la présence du tétras lyre, du lagopède alpin, de la perdrix bartavelle ou encore de l’alouette des champs. Le loup, grand prédateur autrefois exterminé de Suisse, est à nouveau de passage dans le district franc. Le Lynx, quant à lui, semble s’y être durablement installé. Bouquetins, chamois et marmottes sont également des habitués de la zone protégée. Les vipères péliade et aspic, reptiles tous deux menacés, sont aussi présentes dans le secteur.
Le cortège floristique de la Hochmatt-Motélon se vante quant à lui de sa composition par la présence d’une véritable panoplie d’espèces d’orchidées telles que l’orchis grenouille, l’orchis de Fuchs, l’orchis moucheron, la listère ovale, l’orchis mâle, l’orchis brûlé, l’orchis globuleux ou l’orchis pyramidal de Taney. Cette dernière, dont une importante population a été observée en 2017, est une espèce de priorité nationale élevée. En outre, les différents prairies et pâturages secs d’importance nationale et plusieurs autres milieux présents dans la zone franche abritent de nombreuses autres espèces floristiques menacées ou dignes d’intérêt.
Localisation du district franc de Hochmatt - Motélon
Les districts francs fédéraux du canton de Fribourg sont publiés sur le portail cartographique du canton.
lien vers le portail cartographique
Prescriptions légales
- Les animaux ne doivent pas être dérangés, traqués, ni attirés hors du district franc.
- Les chiens doivent être tenus en laisse.
- Le camping est interdit.
- La circulation d’aéronefs civils sans occupant est interdite (drones, etc.).
- Le ski pratiqué en dehors de pistes et d’itinéraires balisés est interdit.
- L’utilisation de véhicules n’est permise qu’à des fins agricoles et forestières.
- Les manifestations sportives et autres manifestations collectives nécessitent une autorisation cantonale délivrée par le Service des forêts et de la nature.
- La chasse est interdite.
Recommandations de comportement
- N’empruntez que les chemins pédestres.
- Suivez les itinéraires balisés et ne parcourez pas en tous sens les forêts.
- L’hiver est une saison difficile pour la faune. Ne sortez donc pas des itinéraires balisés pour le ski de randonnée et la raquette.
- N’effrayez pas les animaux. Observez-les de loin et avec respect. Il convient d’être particulièrement discret le matin et le soir, lorsque les animaux sont actifs.
- Evitez de faire du bruit.
- Ne laissez pas de déchets dans la nature ; ils peuvent constituer un danger de mort pour les animaux.
Liens vers d'autres pages du service
Contact pour la thématique
Personne de référence: Elias Pesenti
Service des forêts et de la nature
Section faune, chasse et pêche
Route du Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 30
Email