Notre climat change et nous devrons à l'avenir nous préparer à des températures plus élevées et à des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses. Ces effets du changement climatique seront encore plus marqués en milieu bâti.
Une mesure contre l'effet d'îlot de chaleur en milieu bâti consiste à mettre en place une bonne arborisation. Les arbres peuvent réduire les pics de chaleur de plusieurs degrés et offrent également d'autres services écosystémiques importants, comme l'amélioration de la qualité de l'air ou la séquestration du carbone. Ils offrent en outre une plus-value paysagère et contribuent à notre qualité de vie. Pour la faune, ils représentent un habitat et une source de nourriture. La présence d'arbres n'a donc pas seulement un effet positif sur la biodiversité, mais aussi sur la société.
L’arborisation est donc un élément important non seulement en ville mais dans tout le milieu bâti et la préservation et la promotion du patrimoine arboré sont une tâche à ne pas négliger.
Le changement climatique a également une influence sur les espèces d'arbres. Certaines espèces sont bien adaptées à un climat futur, mais d'autres auront plus de mal à l'avenir. C'est pourquoi le Service des forêts et de la nature a élaboré deux documents dans le cadre du plan climatique cantonal :
- Un guide pour les communes pour les soutenir dans la planification de leur patrimoine arboré.
- Une liste d'essences d'arbres qui, selon les connaissances actuelles, sont adaptées à un climat futur et présentent en même temps une valeur écologique. Cette liste s'adresse aussi bien aux communes qu'aux planificateurs, aux architectes, aux paysagistes ou aux particuliers qui souhaitent planter un arbre.
Dans le contexte du changement climatique, il est particulièrement important de diversifier les espèces d'arbres dans une commune. Si une espèce d'arbre venait à disparaître en raison du changement climatique ou d'une maladie, cela aurait moins d'impact dans une commune où de nombreuses espèces d'arbres différentes ont été plantées que dans une commune qui s'est fortement concentrée sur une seule espèce.
Documents liés
Documents pour téléchargement et pour une impression sous format livret
Documents pour une consultation en ligne
Liens utiles
Informations supplémentaires:
Roloff 2010: Urbane Baumarten im Klimawandel
Gloor & Göldi Hofbauer 2018: Der ökologische Wert von Stadtbäumen bezüglich der Biodiversität
SWILD 2021: Biodiversitätsindex 2021 für Stadtbäume im Klimawandel