De nombreux facteurs sont susceptibles de menacer les forêts du Canton, à court ou long terme. On distingue deux grandes catégories : (1) les facteurs dits « biotiques », par exemple certains organismes (insectes, champignons, bactéries, etc.) considérés comme nuisibles, pouvant engendrer des dégâts et (2) les facteurs dits « abiotiques », tels les vents tempétueux, la sécheresse, les fortes chutes de neige, la pollution atmosphérique, etc.
Le Service des forêts et de la nature, en collaboration avec les propriétaires forestiers, l’Office fédéral de l’environnement et l’Institut de recherche WSL (Protection de la forêt suisse), prend des mesures de prévention et de réparation des dégâts aux forêts. Il s’agit en particulier d’information, de conseils, de surveillance, d’abattages et d’élimination d’arbres infestés, ainsi que d’octroi de subventions.
1. Menaces biotiques
Toute une palette d’organismes peut représenter, selon le contexte, une menace pour les arbres en et hors forêt. Il peut s’agir d’organismes indigènes ou d’organismes exotiques arrivant nouvellement en Suisse et dans le Canton de Fribourg, toujours plus nombreux en conséquence de la mondialisation.
En cas d'observation suspecte de présence potentielle d’un organisme exotique problématique, contactez le Service des forêts et de la nature par e-mail à invasive@fr.ch (en joignant si possible une photo de votre observation et en précisant le lieu exact).
Un outil de diagnostic des différentes maladies et dégâts aux arbres existe sur le site du WSL (diagnostic en ligne). Quelques organismes importants pour le Canton de Fribourg sont présentés ci-après :
- Le capricorne asiatique
Cet insecte exotique est qualifié d'organisme nuisible particulièrement dangereux par l’Ordonnance sur la santé des végétaux et, par conséquent, est soumis à l'obligation d'annonce et de lutte. Il parasite les arbres feuillus en bonne santé, en priorité les érables et les marronniers, qu’il peut faire mourir en quelques années. Les larves creusent de grosses galeries dans le bois qui fragilisent les branches et le tronc. Par conséquent, les arbres atteints en milieu urbain peuvent ainsi devenir une menace pour la sécurité des passants.
Un capricorne asiatique vivant a été trouvé le lundi 21 octobre à Marly :
Nouveau cas de capricorne asiatique à Marly
En cas de soupçon, contactez le SFN à l’adresse invasive@fr.ch
Pour plus d'informations :
- Le flétrissement du frêne
Il s’agit d’une maladie des frênes, parfois appelée aussi chalarose, dont l’agent pathogène est un champignon originaire d’Asie : Hymenoscyphus fraxineus. La maladie, arrivée en Suisse en 2008, est aujourd’hui largement répandue dans le canton de Fribourg. Les frênes atteints présentent un aspect caractéristique (voir à ce sujet la publication du WSL).
Il n’existe aucune méthode pratique avérée pour lutter contre la maladie, il n’est pas possible de freiner sa propagation. Il est donc essentiel de conserver et favoriser les frênes qui n’indiquent pas ou peu de symptômes, présentant naturellement une résistance. Les sujets atteints devraient être laissés sur pied s’ils ne présentent pas de danger de chute sur une installation fréquentée (voir à ce sujet la notice pratique : niveaux d’atteinte et interventions adéquates).
- Le bostryche typographe
Parmi la bonne centaine d'espèces présentes en Suisse, le bostryche typographe (Ips typographus) est la plus importante sur le plan économique. Il s’agit d’un petit coléoptère de la sous-famille des Scolytinae (Scolytes), dont la majorité du cycle biologique se passe sous l’écorce (voir à ce sujet les informations du WSL).
D’ordinaire, le bostryche typographe colonise les arbres stressés ou affaiblis, surtout les épicéas. Toutefois, il tend à pulluler si les conditions sont favorables, ce qui peut provoquer une mortalité des épicéas à plus ou moins grande échelle. Dans le Canton de Fribourg, une pullulation particulièrement importante s’est produite après l’ouragan Lothar de 1999. Les arbres renversés ou affaiblis par l’ouragan ont rendu le terrain propice au bostryche. L’été caniculaire de 2003 n’a rien arrangé, si bien qu’il a fallu attendre 2008 pour un retour à une situation normale.
Les mesures de lutte phytosanitaire contre les bostryches peuvent être subventionnées là où les critères définis par la Confédération et le Canton sont remplis et dans la limite des montants disponibles.
2. Menaces abiotiques
De nombreux événements violents peuvent endommager les forêts. Il peut s’agir de vents tempétueux (par ex. l’ouragan Lothar en décembre 1999), de fortes chutes de neige, d’avalanches, de la grêle, de la foudre, des incendies, des glissements de terrain, des crues, etc. Des subventions peuvent être accordées dans certains cas.
D’autres facteurs, tels la pollution atmosphérique (par ex. par les composés azotés) ou les changements climatiques peuvent représenter une menace à plus ou moins long terme. Plus d’informations sur le site de l’OFEV.
Directive "Protection des forêts (organismes nuisibles et dégâts aux forêts)"
Le champ d’application, les conditions de subventionnement et la procédure à suivre pour tous les aspects liés à la protection de nos forêts sont définis dans la directive 1401.3 disponible ici.