Situation actuelle
Cliquez ici pour retrouver toutes les informations liées à la nouvelle découverte à Marly :
Cet insecte exotique est un organisme nuisible particulièrement dangereux. Il parasite les arbres feuillus en bonne santé qu’il peut faire mourir en quelques années. En milieu urbain, les arbres atteints peuvent devenir une menace pour la sécurité des passants. Nouvelle découverte du capricorne à Marly le 21 octobre 2024.
Cliquez ici pour retrouver toutes les informations liées à la nouvelle découverte à Marly :
Le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) est un insecte coléoptère originaire de Chine. En Suisse, la première infestation a été découverte à Brünisried (FR) en 2011. La voie d’introduction la plus fréquente est l’importation, dans du matériel d’emballage en bois ou par palettes, de produits en provenance d’Asie orientale comme les pierres de granit extraites en Chine.
L’insecte est qualifié d'organisme nuisible particulièrement dangereux par l’Ordonnance fédérale sur la santé des végétaux. Le capricorne asiatique parasite de nombreuses essences d'arbres feuillus en bonne santé et peut les faire mourir en quelques années. La liste des essences hôtes du capricorne asiatique peut être téléchargée ci-dessous.
Les insectes déposent leurs œufs de la taille d'un grain de riz dans les arbres, sous l'écorce. Les larves creusent de grosses galeries dans le bois et celles-ci fragilisent les branches et le tronc, qui peuvent être ainsi cassées par le vent ou encore la neige lourde. Par conséquent, les arbres atteints en milieu urbain peuvent devenir une menace pour la sécurité des passants.
Pour plus d'informations :
Le capricorne asiatique est un organisme de quarantaine prioritaire dans l’ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) sur la santé des végétaux (OSaVé-DEFR-DETEC ; RS 916.201) et par conséquent soumis à l'obligation d'annonce et de lutte auprès du Service des forêts et de la nature (SFN).
La population est appelée à signaler la présence de ce coléoptère au SFN à l’adresse suivante avec, si possible, une photo pour identification : invasive@fr.ch
Le coléoptère ne présente aucun danger, sa capture est donc préconisée. Il est important de veiller à bien l’enfermer dans un bocal avec un couvercle solide à l’épreuve de ses mandibules. Si un individu était écrasé ou tué, veuillez le conserver pour permettre son identification.
Les mesures de lutte et de prévention :
Pour mémoire, le premier foyer de Suisse avait été trouvé dans le Canton de Fribourg à Brünisried en 2011. Un autre foyer de grande ampleur a été découvert en 2014 à Marly, dans les quartiers des Rittes et du Publiet. Grâce aux mesures de lutte entreprises par l'Etat de Fribourg, le foyer de Brünisried a pu être éradiqué à fin 2017 et celui de Marly à fin 2018, après quatre ans de contrôles sans nouvelles découvertes, selon les exigences de l’OFEV (pour plus d’informations, voir le rapport final Brünisried et le rapport final Marly).
Adresse : invasive@fr.ch
Numéro de téléphone : +41 26 305 23 23
Publié par Service des forêts et de la nature
Dernière modification : 13.11.2024