Chaque apprenti (masculin générique) est rendu attentif au fait qu'il a l'obligation de suivre l'enseignement professionnel conformément aux horaires établis, même si le contrat d'apprentissage n'est pas encore approuvé.
Les apprentis de 1ère année des professions suivantes :
- employé-e de commerce (avec ou sans maturité prof. intégrée)
- assistant-e et gestionnaire du commerce de détail
- assistant-e en pharmacie
ont les cours à Fribourg s'ils sont domiciliés dans les districts de la Broye, du Lac, de la Sarine et de la Singine.
A Bulle pour les districts de la Gruyère, Glâne et de la Veveyse.
Détails des journées d'accueil par section
Plan des bâtiments
! INFORMATIONS !
Chères/Chers apprenti-e-s et employeurs,
Les jours de cours professionnels pour les apprenti-e-s de 1ère année sont communiqués lors de la Journée d’accueil, le mardi 20 août 2024 pour la section vente/pharma et le mercredi 21 août 2024 pour la section commerce.
- Le nombre approximatif de contrats d’apprentissage n’est pas connu avant la fin du mois d’août. Par conséquent, il est impossible de planifier le nombre de classes et leur composition avant cette date. Aussi, les effectifs peuvent varier d’une année à l’autre. Enfin, l’ouverture d’une classe est soumise à des règles budgétaires strictes en matière, notamment, de nombre d’élèves par classe.
- La composition des classes, en matière de branche professionnelle, est un élément déterminant dans l’attribution des jours de cours. Chaque école professionnelle commerciale de Suisse romande doit respecter une convention relative à la coordination des cours professionnels et des cours interentreprise (CIE), organisés par les différentes branches. Or, la profession d’employé-e de commerce CFC est composée de 18 branches différentes (!) : santésuisse, Administration publique, Banque, Logistique de transport, Fiduciaire/immobilière, etc… Et les jours de CIE diffèrent d’une branche à l’autre.
- Enfin, des contraintes supplémentaires viennent s’ajouter à la planification de l’horaire pour les près de 700 apprenti-e-s de la section Commerce : coordination avec la section germanophone dont les jours de CIE sont différents, coordination avec la section Vente, disponibilités des infrastructures, concentration des cours sur une journée ou une demi-journée, etc…
Pour les raisons évoquées ci-dessus, nous ne pouvons pas garantir de répondre aux préférences de jours de cours professionnels. Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons, chères/chers apprenti-e-s et employeurs, tous nos vœux de réussite dans vos projets professionnels futurs.