Les expériences extra-professionnelles permettent d'acquérir de nombreuses compétences clés indispensables dans un contexte professionnel. Pourtant, elles sont encore trop peu valorisées par les entreprises lors du recrutement et de la promotion de leur personnel. Les femmes, qui prennent en charge la majorité du travail domestique et de care, sont particulièrement touchées par ce phénomène.
-
- Favorise le repérage des compétences au sein de l’équipe et lors du processus de recrutement
- Augmente la diversité des compétences, des expériences et des points de vue
- Augmente les performances de l’entreprise et amène des décisions et des solutions plus durables
-
- Inclure les compétences clés recherchées dans l’offre d’emploi
- Aborder systématiquement la thématique des expériences extra-professionnelles lors des entretiens d’embauche
- Instaurer un système de conversion des années d’expériences extra-professionnelles en années d’expériences professionnelles dans la fixation du salaire
-
- Pro Familia Suisse. (2022). Retour des mères sur le marché du travail. Les risques liés à une absence prolongée sur le marché du travail.
- Office fédéral de la statistique (OFS). (2016). Les mères sur le marché du travail. Enquête suisse sur la population active. (p. 12).
- Solar, C. (2005). Question de compétences ou le travail au foyer et le marché du travail. Recherches féministes, 8(2), 137‑146.
Prenez le temps de creuser : Les expériences acquises dans la sphère domestique et familiale apportent des compétences tout aussi précieuses que celles acquises dans la sphère associative ou politique.