Election tacite
Lors de l'élection au Conseil d'Etat du 11 novembre 2001, M. Pascal Corminboeuf a obtenu la majorité absolue des suffrages. Il est ainsi élu. Six sièges restaient à repourvoir. Le Conseil d'Etat a donc convoqué par arrêté du 13 novembre 2001 le corps électoral pour le dimanche 2 décembre 2001 en vue du second tour de scrutin. Pouvaient participer à ce second tour de scrutin: Mmes et MM. Michel Pittet, Urs Schwaller, Jean-Luc Baechler, Isabelle Chassot, Ruth Lüthi, Claude Grandjean, Claude Lässer, Pascal Friolet, Benoît Rey et Romain Barras.
Par déclaration personnelle transmise à la Chancellerie d'Etat dans le délai légal expirant le mercredi 14 novembre 2001, à 12 heures, MM. Jean-Luc Baechler, Pascal Friolet, Benoît Rey et Romain Barras ont retiré leur candidature pour le second tour de scrutin. Conformément à l'article 91 al. 2 LEDP, les signataires des listes sur lesquelles figuraient ces personnes pouvaient présenter des candidatures de remplacement jusqu'au vendredi 16 novembre 2001, à 12 heures. Il n'a pas été fait usage de cette faculté. Il reste donc six candidatures pour le second tour de scrutin. Selon l'article 96 al. 1 LEDP, si le nombre de personnes candidates au second tour de scrutin est égal ou inférieur à celui des sièges qui restent à pourvoir, toutes les personnes candidates sont proclamées élues sans scrutin. De plus, l'article 3 de l'arrêté du 13 novembre 2001 indiquant le résultat de l'élection du 11 novembre 2001 pour le renouvellement intégral du Conseil et convoquant le corps électoral du canton de Fribourg pour le dimanche 2 décembre 2001 en vue du second tour de scrutin prévoit que si, à l'échéance des délais pour le retrait des candidatures et pour le remplacement des personnes pouvant prendre rang au second tour de scrutin, le nombre de candidats est égal à celui des sièges à pourvoir, ce qui est le cas, le second tour de scrutin est rapporté.
En conséquence, Mmes et MM. Michel Pittet, Urs Schwaller, Isabelle Chassot, Ruth Lüthi, Claude Grandjean et Claude Lässer sont déclarés élus tacitement comme membres du Conseil d'Etat.
(Arrêté du Conseil d'Etat du 20 novembre 2001, publié dans la Feuille officielle le 23 novembre 2001)