L'importance des transports publics
Les transports publics jouent un rôle important dans la réduction des émissions de CO2, un élément clé dans la lutte contre le changement climatique. L’Etat de Fribourg encourage donc les transports publics et l’offre ne cesse de croître.
La décarbonation des TPF
Dans les prochaines années, les TPF investiront plus de 580 millions de francs pour que leurs prestations soient encore plus propres et respectueuses de l’environnement. Ils souhaitent par exemple, à la demande des pouvoirs publics, décarboner leur flotte de bus en remplaçant les bus locaux et régionaux fonctionnant à l’énergie fossile par des véhicules plus propres. Il est également prévu d’aménager de nouvelles gares routières et des parcs relais ainsi que de remplacer les anciennes rames de train.
La solution proposée
L’Etat de Fribourg veut augmenter sa participation au capital-actions des TPF pour soutenir ce développement. Pour cela, il compte utiliser 60 millions de francs de sa fortune. Grâce à cet apport financier, les TPF verront leur capacité financière nettement renforcée. Ils auront donc besoin de moins de crédits de la part des bailleurs de fonds, et les crédits nécessaires leur seront accordés à des conditions plus avantageuses. Les TPF et donc les pouvoirs publics devront ainsi payer moins d'intérêts. Et les moyens ainsi économisés pourront être utilisés pour améliorer l’offre en transports publics au bénéfice de toute la population.
La recommandation du Conseil d’Etat et du Grand Conseil
La proposition de financement du Conseil d’Etat rend le développement souhaité des transports publics plus simple, plus rapide et moins cher. Le Grand Conseil a approuvé ce plan par 83 voix contre 13 et une abstention. La ville de Fribourg et les CFF veulent également y participer. Les principaux actionnaires des TPF se mobilisent donc ensemble pour des transports publics attractifs, efficaces et propres.
Pour toutes ces raisons, le Conseil d’Etat et le Grand Conseil ont recommandé de voter oui à ce projet le 3 mars 2024.
Le débat parlementaire
Le Grand Conseil a examiné ce projet le 11 octobre 2023 et l’a accepté avec 83 voix pour, 13 contre et 1 abstention. Les parlementaires ont reconnu l’importance d’avoir une entreprise de transports publics fribourgeoise et de la renforcer, d’investir dans les transports publics et de décarboner le matériel roulant. Ils ont également approuvé la forme de l’apport financier de l’Etat : une augmentation du capital-actions de TPF Holding qui profitera intégralement à TPF TRAFIC.
-
Les principales préoccupations exprimées lors des débats ont porté sur la situation financière des TPF, des difficultés de gouvernance et des questions sur l’attribution des marchés. Les représentants du Conseil d’Etat ont rappelé que les comptes des TPF étaient soumis à des évaluations indépendantes leur délivrant d’excellentes notes (AA+) et ont exprimé leur confiance en la Direction des TPF.
-
En outre, des doutes sur la technologie des bus décarbonés et notamment sur leurs recharges ont été soulevés lors du débat au Grand Conseil. Il a aussi été question de la capacité du réseau à supporter le surplus d’électricité engendré.
Les représentants du Conseil d'Etat ont répondu qu'il n'y avait pas de doute sur le choix des bus électriques pour le trafic d'agglomération. La technologie a fait ses preuves dans de nombreuses villes déjà, et les fournisseurs d'électricité ont donné des garanties d'approvisionnement. En revanche, pour les bus qui circulent sur de plus longues distances, le choix de la technologie est encore ouvert. La technologie évolue rapidement et il sera possible de s'y adapter si nécessaire.
-
L’absence d’une stratégie durable et d’objectifs des TPF en matière de réduction de CO2 a également été critiquée. Entre-temps, cette stratégie a été publiée et communiquée par les TPF (en novembre 2023).
-
Pour tenir compte des critiques et assurer un suivi, le Grand Conseil a accepté à l’unanimité un amendement au décret : des rapports sur le résultat des investissements d’un point de vue économique et de décarbonation devront être transmis régulièrement à sa Commission des finances et de gestion.
Questions fréquentes
-
Les TPF prévoient des investissements estimés à 585 millions de francs d’ici à 2030 afin notamment d’acquérir du matériel roulant plus propre et d’aménager des gares routières et des parcs-relais. Grâce à l’apport de l’Etat, les TPF renforcent leur capacité financière, auront besoin de moins de crédits de la part des bailleurs de fonds, ce qui contribuera à contenir l’accroissement des indemnités payées par les commanditaires.
-
Non. Mais les 60 millions facilitent la décarbonation du matériel roulant ainsi que l’aménagement de plateformes de mobilité multimodale. Par ailleurs ils permettront aux TPF d’augmenter leurs fonds propres pour faciliter l’obtention du financement tiers nécessaire à des conditions plus avantageuses.
-
Compte tenu de l’importance des investissements prévus tant en termes de volume financier qu’en termes de développement de transports publics plus performants et moins polluants, ce financement permettra de consolider l’assise financière des TPF et de contenir la croissance de leur endettement.
-
Les autres actionnaires, notamment la Ville de Fribourg et les CFF, peuvent également participer à ce financement et garder ainsi leur pourcentage en capital-actions. Le Conseil général de la Ville de Fribourg a déjà accepté l’apport financier de 12,5 millions de francs aux TPF sous réserve de l’acceptation de celle de l’Etat de Fribourg lors de la votation populaire du 3 mars. Les CFF prévoient également l’augmentation de leur part pour un montant de 3,8 millions de francs.
-
Non. L’intégralité des montants versés est destinée à TPF TRAFIC, chargée des prestations de mobilité à la population fribourgeoise. En effet, c’est TPF TRAFIC qui doit mettre en œuvre les développements esquissées en faveur d'une offre encore plus propre et attractive avec les fonds de l’Etat. TPF IMMO est active dans l’immobilier et met notamment en valeur les terrains des TPF situés à proximité des gares. Elle ne bénéficie pas de subventions des collectivités publiques.
-
Parce que les investissements prévus contribueront à renforcer l'offre de transports publics afin d'encourager l'utilisation de cette offre et donc la mobilité durable, ce qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer les bouchons pour les personnes qui doivent se déplacer en voiture.
- Brochure d'explications : Décret relatif à l'augmentation financière de l'Etat de Fribourg au capital-actions de TPF Holding SA (PDF, 226.04k)
- Message du Conseil d'Etat : Augmentation de la participation financière de l’Etat au capital-actions des Transports Publics Fribourgeois Holding SA (PDF, 396.27k)
- Débat parlementaire : Procès verbal du 11 octobre 2023 (PDF, 314.94k)
- Communiqué de presse du 12 juillet 2023 : Soutenir l’offre des Transports publics fribourgeois (TPF) et la mobilité durable : le Conseil d’Etat veut augmenter la participation de l’Etat au capital-actions
- Résultat de la votation