Suivi de mon inscription PFJ:
-
Dès que tu auras passé le test de niveau (français/mathématiques) EPAI, tu recevras des informations de la part de la structure (Semo/Préfo/Cours d'intégration) dans laquelle tu auras été orienté-e.
► Attention : entre fin juin et fin juillet, la PFJ est en phase de traitement de dossiers. Il faudra alors que tu attendes la fin du mois d'août pour avoir des informations à ce sujet.
-
Contacte la permanence PFJ : pfj@edufr.ch ou T +41 26 305 28 66
-
Oui, l'inscription à la PFJ est possible à tout moment de l'année via le formulaire d'inscription que tu trouveras online sur le site de la Plateforme Jeunes.
-
Contacte la permanence PFJ : pfj@edufr.ch ou T +41 26 305 28 66
Semestres de motivation (Semo)/Préformations (Préfo):
-
La différence entre un Semo et une Préfo réside dans la manière d’accompagner vers un projet de formation. Les deux types de mesures ont le même objectif, à savoir, offrir un soutien selon les besoins de chacun-e.
--> Davantage d'informations ici: SeMos/Préfos
-
Rends-toi sur le site de la Plateforme Jeunes et télécharge le formulaire d'inscription PFJ.
Tu peux également te rendre chez ta/ton conseillère/er en orientation au CO ou venir directement au bureau de la PFJ pour te procurer un document.
-
Si tu es encore au CO, rends-toi chez ta/ton conseillère/er en orientation pour en discuter. Cette dernière/ce dernier te donnera les informations nécessaires à une potentielle inscription ou te proposera d'autres alternatives selon ta situation.
-
Les mesures transitoires (Semo/Préfo) ont un nombre limité de places à disposition au sein de leurs mesures. Lorsqu'un-e jeune quitte le Semo/Préfo, une place se libère et un-e nouveau/elle participant-e peut y faire son entrée.
Dès lors, si tu te trouves en liste d'attente, il est recommandé de continuer tes recherches de places de stages/apprentissage afin de garder un rythme en vue d'une future entrée en Semo/Préfo.
►A noter que la durée de l'attente est variable.
Questions financières/chômage:
-
La PFJ propose une grande variété de mesures dont les financements sont très divers.
Si tu es orienté-e ailleurs que dans un Semo/Préfo, tu peux te renseigner directement auprès de la PFJ.
-
L'inscription au Semo ou à la Préfo implique automatiquement une inscription au chômage. Il n'est donc pas nécessaire de s'inscrire au préalable à l'ORP.
Le Semo et la Préfo sont des mesures relatives au marché du travail prescrites par la loi fédérale sur l'assurance-chômage obligatoire et l'indemnité en cas d'insolvabilité (loi sur l'assurance-chômage, LACI). Les participant-e-s seront informé-e-s ultérieurement par les mesures de leur inscription en tant que demandeurs/euses d'emploi.
-
Rends-toi sur le site du Service des subsides à la formation (SSF) afin de te renseigner sur les possibilités de bourses.
-
-
Oui dans un Semo, tu seras compensé-e financièrement pour chaque jour de présence, soit en cours, soit dans le Semo, soit en stage. Il s’agit d’un montant forfaitaire compensatoire pour des frais de repas et de transport.
- Non dans une PréFo, tu n’auras pas de salaire. Par contre tes repas seront pris en charge sur place.
-
Projet professionnel/rupture de formation:
La prestation "Focus Formation!" te permet d'être accompagné-e par un.e conseiller/ère en orientation professionnelle dans ton projet.
-
Prends contact avec un-e conseiller/ère en orientation professionnelle qui pourra t'aiguiller dans la suite de ton parcours.
--> T+ 41 26 305 41 86 ; centre.carrieres@fr.ch
-
Prends contact avec un-e conseiller/ère en orientation professionnelle qui pourra t'aiguiller dans la suite de ton parcours.
--> T+ 41 26 305 41 86 ; centre.carrieres@fr.ch
-
Il/elle t'aidera dans l'élaboration d'un projet professionnel, dans la mise sur pied d'un dossier de candidature, dans l'entraînement aux contacts téléphoniques, ou encore, dans la préparation d'un entretien d'embauche.
-
Oui, il te suffit de prendre contact au numéro ou à l'adresse suivante:
--> T+ 41 26 305 41 86 ; centre.carrieres@fr.ch
-
Oui, Focus Formation te permettra d'élaborer un projet et/ou d'avancer dans tes démarches déjà entreprises.
Grâce aux échanges que tu auras avec le/la conseiller/ère en orientation, tu pourras en tout temps définir si un Semo/une Préfo te semble adéquat et il/elle pourra t'aider dans une éventuelle inscription à la PFJ.
Cours d'intégration :
-
Rends-toi tu le site de la Plateforme Jeunes et télécharge le formulaire d'inscription PFJ "cours d'intégration" version online.
-
Les frais durant l'année scolaire sont relatifs aux frais d'écolage (Fr. 120.- par année scolaire, non-remboursable en cas d'interruption) ainsi qu'au matériel scolaire personnel (env. Fr. 100.-).
-
Il est possible de s'inscrire aux cours d'intégration après avoir effectué un cours intensif de langue auprès d'un institut de formation permettant d'accéder au niveau A1.
-
Avant de commencer, tu devras passer un test d’entrée (langue et mathématiques) soit en août (début officiel de l’année scolaire), soit avant les vacances d’automne (retardataires) ou en janvier (si liste d’attente)
Les cours commencent selon le calendrier scolaire de l’EPAI.
Je vais commencer/j'ai terminé une première formation (apprentissage, études):
-
Non. Le but de la mesure transitoire est d'accompagner vers une solution de formation (apprentissage, études). En principe, au moment où le/la jeune signe un contrat d'apprentissage, le Semo/Préfo s'arrête.
-
Tu trouveras des informations sur le site de la Sport-Art Formation SAF SPORTS | État de Fribourg ainsi que sur le site de Swiss Olympic - Formation professionnelle.
-
Non, il n'est pas possible de s'inscrire à la PFJ lorsque tu as déjà terminé une première formation (apprentissage ou école).
Si tu as des questions concernant la suite de ton parcours et que tu aimerais recevoir des informations/faire le point sur ta situation, tu peux contacter le Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) afin d'échanger avec un-e conseiller/ère en orientation.
Tu as d'autres questions ?
Consulte les mesures de soutien à l'insertion professionnelle des jeunes ou contacte directement la PFJ !