Par 89 voix sur 101 bulletins rentrés, le Grand Conseil a élu, ce mardi 8 octobre, Mathias Boschung au poste de Président du Tribunal d’arrondissement de la Singne (TASI). Succédant à Debora Friedli-Bruggmann, il occupera sa fonction à un taux d’activité de 50%.
M. Boschung est titulaire d’un master et d’un doctorat en droit, tous deux délivrés par l’Université de Fribourg, ainsi que du brevet d’avocat et d’un CAS en criminologie. Il travaille actuellement comme directeur d’enquête auprès du service juridique du Département fédéral des finances. Il occupe par ailleurs, depuis janvier 2022, un poste de juge suppléant au Tribunal cantonal.
Mathias Boschung, 48 ans, est marié et père de deux enfants. Il vit dans le district de la Singine. Il n’est membre d’aucune formation politique.
Le Grand Conseil a également procédé à l’élection de nouveaux magistrats à des fonctions judiciaires non professionnelles. Il s’agit de :
M. Gaston Waeber, assesseur (comptabilité/contrôle des comptes) auprès de la justice de paix de la Singine (58 voix sur 101 bulletins rentrés) ;
Mme Jeanne Marmy, assesseure (locataires) auprès de la Commission de conciliation en matière de bail de la Gruyère, de la Glâne, de la Broye et de la Veveyse (99 voix sur 102 bulletins rentrés) ;
M. Alex Matos, assesseur (locataires) auprès de la Commission de conciliation en matière de bail de la Sarine (97 voix sur 102 bulletins rentrés).