La Faculté Vetsuisse de l'Université de Berne collabore en Suisse avec plus de 40 exploitations agricoles pour notamment le suivi des animaux de rente. Depuis presque une décennie, des étudiants de la faculté vétérinaire de Berne viennent à Posieux pour se familiariser aux techniques du suivi des troupeaux de vaches et de veaux de l'exploitation agricole de Grangeneuve, l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg. " Nous souhaitons toujours renforcer notre présence au sein du réseau Adalus, qui comprend notamment Agroscope, Grangeneuve et la faculté Vetsuisse de l'Université de Berne ", souligne Michèle Bodmer, du Département clinique de médecine vétérinaire de l'Université de Berne.
Grangeneuve va ouvrir les portes de Sorens, la ferme-école bio qui lui est rattachée, aux étudiants vétérinaires pour le suivi des 80 vaches essentiellement de race Holstein. Un suivi régulier du cheptel permet d'agir au niveau préventif dans le cadre du vêlage saisonnier et l'alimentation des vaches et des veaux. Par ailleurs, le cheptel de Sorens servira de base de travail pour les futurs vétérinaires (suivi de la fertilité et alimentation).
Fin mai, un cours sera donné par la doctoresse Lena Jürgensen, spécialiste australienne de l'acupuncture animale, qui viendra tout exprès en Suisse. Il s'agit d'une première pour la Suisse. Lors de ses démonstrations, elle travaillera aussi bien avec des vaches que des veaux. La médecine complémentaire sur les animaux de rente est en plein développement. Les essais menés dans notre pays visent notamment à réduire l'usage des antibiotiques. En collaboration avec Vetsuisse, Grangeneuve et son réseau d'exploitations laitières ReLait ont mis en place un projet sur la diminution des antibiotiques en production laitière.