Titulaire d'un doctorat et du diplôme d'ingénieur agronome de l'EPF, avec comme spécialisation l'économie agraire, Pius Odermatt, 55 ans, est actuellement expert en développement stratégique du site à la Promotion économique du canton de Berne. Par sa formation ainsi que son parcours professionnel, il dispose d'une solide expérience pour renforcer la direction de Grangeneuve. Après avoir collaboré pour l'entreprise Nestlé Suisse SA, il a travaillé dans plusieurs entreprises de l'agro-alimentaire, comme Swiss Dairy Food, Wander AG et Coop. Pius Odermatt est marié et a deux enfants adultes. Il est d'origine suisse alémanique (Dallenwil, NW) et habite à Fribourg depuis de nombreuses années. Sa langue maternelle est l'allemand, avec d'excellentes connaissances du français, de l'anglais et de l'espagnol.
Pius Odermatt entrera en fonction le 1er septembre 2016 et sera l'adjoint de Pascal Toffel, directeur de Grangeneuve depuis septembre 2015. Les principales tâches du directeur adjoint seront le développement stratégique, la conduite de projets, la gestion du marketing et de la communication de l'Institut ainsi que la responsabilité du management de la qualité. Au total, 20 personnes ont déposé leur candidature pour briguer le poste de directeur adjoint de Grangeneuve.
Cette nomination intervient à un moment clé du développement de Grangeneuve, après la validation du Grand Conseil en mars dernier d'un crédit-cadre de 12 millions de francs pour différents projets d'investissements ainsi que l'arrivée prochaine de l'Institut des sciences des denrées alimentaires d'Agroscope sur le site de Posieux.
Grangeneuve souhaite renforcer sa position en tant que centre de compétences reconnu bien au-delà des frontières cantonales pour les professionnels actifs dans les domaines de l'agriculture, des métiers du lait et des denrées alimentaires, de l'horticulture, des métiers de la forêt et de l'intendance.
L'Institut veut consolider son rôle d'acteur dans l'innovation pour ces domaines. En collaboration avec Agroscope, un centre de compétences pour le lait cru, unique en Suisse, verra le jour. Le développement de la plus-value dans le secteur agroalimentaire fera également partie des projets à mener en priorité.
La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts et la Direction de Grangeneuve félicitent Pius Odermatt de sa nomination et se réjouissent de leur future collaboration.