La vergerette annuelle (Erigeron annua) provient d’Amérique du Nord et a été introduite au 17ème siècle en Europe en tant que plante ornementale, comme de nombreuses autres espèces. Elle fleurit en été jusqu’en automne. Bien qu’elle soit composée de pétales blancs liés à un cœur jaune, elle n’est ni de la camomille, ni de la marguerite, ni de la pâquerette. Que lui reproche-t-on ? Sa forte capacité à se répandre sur le territoire aux dépens des autres plantes indigènes. Où la vergerette s’établit, d’autres plantes précieuses pour notre biodiversité sont écartées.
La vergerette annuelle se retrouve partout : le long des routes, dans les jardins privés et sur les surfaces agricoles, où il est obligatoire de la combattre. Il est cependant désespérant pour les agriculteurs et agricultrices de constater que la plante se propage sur toutes les surfaces environnantes. Une prise de conscience et un effort conjoint de la population et des communes sont nécessaires.
Afin de limiter la propagation de cette espèce invasive, il faut du temps et de la persévérance. L’arrachage, en veillant à retirer les racines, est une méthode efficace pour éviter sa propagation et sa repousse. Les plantes arrachées doivent être éliminées avec les déchets ménagers afin d'éviter tout réensemencement.
La vergerette n’est pas la seule plante invasive à combattre : le solidage du Canada, dont les fleurs sont aussi appréciées pour leur effet décoratif, est malheureusement une autre plante indésirable. Il est important d’empêcher également sa propagation, que ce soit dans les jardins ou dans les espaces publics.
La lutte contre ces plantes invasives est un défi qui exige la participation de tous et toutes. En les arrachant au plus tard à la floraison, afin d’éviter leur dissémination, nous pouvons protéger la biodiversité locale et préserver nos écosystèmes.
Légende des images :
Vergerette annuelle
- Plante de 30 à 100 cm de hauteur
- Fleur de 1-2 cm de diamètre, composée d’un cœur jaune et de pétales blancs
- Feuilles ovales, allongées et vertes clair
- Tiges partant du centre forment une couronne buissonnante, en particulier si la plante est fauchée régulièrement
Solidage du Canada
- Plante de 50 à 120 cm de hauteur>>>
- Tiges dressées
- Fleurs mesurent 3 à 5 mm de diamètre, jaunes vif et regroupées en grappes pyramidales denses à l'extrémité des tiges