Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui sur le site de Sorens, Monsieur Etienne Junod, Responsable romand du SPAA, a remis le prix agriSafetyAward à Monsieur Jean-François Hayoz, Responsable de la Ferme-Ecole bio de Sorens. Messieurs Pascal Toffel, Directeur de Grangeneuve, et Laurent Guisolan, Responsable des Exploitations de Grangeneuve, étaient également présents lors de cette cérémonie. Cette distinction représente le couronnement d’un travail d’équipe réalisé sur plusieurs années et revêt une importance capitale, car elle contribue à rehausser l’image de l’exploitation.
Les employeurs·euses du secteur agricole sont tenu·e·s de mettre en œuvre un minimum de mesures de prévention des accidents dans leurs entreprises. Cependant, certains d’entre eux·elles ne se limitent pas à l’application du strict minimum en la matière. Ils accordent une importance nettement plus élevée à la moyenne à la prévention des accidents, à la sécurité au travail et à la protection de la santé pour leurs collaborateurs·trices, pour leur famille et finalement pour elles et eux-mêmes.
La Ferme-Ecole bio de Sorens se trouve parmi ces exemples. Sous l'œil critique d'un spécialiste de la sécurité au travail du SPAA, l’exploitation a démontré quelle place la sécurité et la protection de la santé au plus haut niveau par conviction. Toute l’équipe s’est impliquée activement dans les améliorations et les ajustements apportés à l’exploitation. Il en résulte une prise de conscience encore plus profonde des enjeux de sécurité et de l’importance d’une maintenance plus rigoureuse des outils de travail.
A propos de l’agriSafetyAward
Avant d'entamer le processus de reconnaissance, il est impératif que l'exploitation ait déjà intégré de manière active la solution par branche agriTOP de l'Union suisse des paysans. Une fois cette condition remplie, un spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé du SPAA procède à un audit de l'exploitation.
En plus de la mise en œuvre correcte d'agriTOP et la participation régulière à des formations continues en matière de sécurité, divers aspects sont vérifiés. Par exemple, le protocole d’audit inclut des questions telles que « une culture de sécurité exemplaire est-elle visible et perceptible ? », « les mesures de prévention sont-elles mises en œuvre de manière créative et cohérente ? » ou encore « la participation des collaborateurs·trices est-elle encouragée ? ». Si toutes les exigences sont remplies et mises en œuvre de manière excellente, l'agriSafetyAward est décernée sous la forme d'une plaquette. Afin de garantir un niveau élevé de sécurité, les exploitations distinguées font l’objet d’un nouvel audit tous les six ans.
Depuis 1994, le SPAA a récompensé environ 200 exploitations dans toute la Suisse pour leur excellente culture de la sécurité.