Réunis dans le Consortium des Eaux du Graboz (CEG), Grangeneuve, en tant que représentant de l’Etat de Fribourg, et la Commune d’Hauterive, ont à cœur d’offrir aux usagers·ères une eau potable de qualité. L’eau des puits de la Tuffière, dont le Consortium est propriétaire, est pompée à plus de 30 mètres de profondeur et alimente 2'500 habitant·e·s et de nombreuses industries. Elle ne subit aucun traitement et s’apparente aux qualités de l’eau de source.
En coordination avec un biologiste de la région et les professionnel·le·s de Forêt Sarine, le CEG invite les collaborateurs·trices de Grangeneuve, ainsi que les écoliers·ères et citoyen·ne·s de la Commune d’Hauterive, à participer à la plantation de plus de 2'000 arbres et buissons autour des puits entre le 16 et le 18 novembre. Durant ces actions, les participant·e·s seront informés sur les détails des captages et verront la complexité des tâches et des responsabilités d’un distributeur d’eau potable. Ils découvriront également la Station de pompage de l’intérieur et l’eau pure couler en provenance directe des captages. L’objectif est d’agir concrètement pour la durabilité et la protection des ressources naturelles essentielles à la vie, mais aussi de rappeler l’importance de l’or bleu et de le protéger.
Réseau d’eau potable de la Tuffière
Avant de se retrouver et de couler dans les robinets des usagers·ères de Hauterive et environ, l’eau potable de La Tuffière passe par un premier réservoir tampon de la station de pompage et est ensuite mise sous pression pour alimenter les ménages situés à la même altitude. Le surplus est pompé dans le réservoir de Farvagny, ce qui assure alors une pression et un débit suffisant pour tous les consommateurs·trices du haut de la commune, jusque tout en bas sur le plateau de Châtillon. Pour satisfaire tous ces besoins et assurer l’accès à l’eau potable, le CEG dispose de plus de 17 kilomètres de conduites et de plus de 120 vannes de réseau pour la distribution.
Rôles de la future forêt
La législation en vigueur prévoit déjà différents périmètres de protection autour des sources ou des captages d’eau potable. Ces surfaces sont appelées zones de protection S1, S2 et S3. Pour chaque zone sont définies des mesures allant de l’interdiction de toute activité humaine et constructions, à l’interdiction d’épandage d’engrais de ferme ou d’utilisation de produits phytosanitaires.
Afin d’augmenter encore la protection des captages, le CEG, propriétaire du terrain, a souhaité organiser la plantation de 2'000 arbres et buissons indigènes afin de limiter encore un peu plus l’accès à ces zones de protection S1 et S2. Mais ce n’est pas tout. Une telle forêt jouera un grand rôle pour la biodiversité en devenant une source de nourriture pour les insectes et les abeilles et créera des sols filtrants, évitant ainsi que des molécules ou autres substances non désirées ne se retrouvent dans l’eau potable.
A propos du Consortium des eaux du Graboz
Le Consortium des Eaux du Graboz, fondé en septembre 1970, est composé de l’Etat de Fribourg, représenté par Grangeneuve, et de la Commune d’Hauterive. Le CEG pompe et fournit chaque année quelque 400'000 m3 d’eau potable à toute la région. Cette eau provient majoritairement des quatre puits situés autour de la Station de La Tuffière et auprès du Consortium pour l'alimentation en eau de la ville de Fribourg et des communes voisines (CEFREN) si un complément est nécessaire. Le CEG est au centre d’un maillage entre les différents fournisseurs d’eau de la région, ce qui est primordial pour « dépanner » et servir d’intermédiaire, avec des capacités de pompage supplémentaires en cas d’accident, de pollution, d’incendie ou de ruptures de conduites.