Congrès FACE 2023 : une première en Suisse
Organisé pour la première fois en Suisse, le congrès des fromagères et fromagers artisanaux européens (FACEnetwork) a été un véritable succès : plus de 200 participant·e·s issu·e·s de 15 pays se sont réuni·e·s à Grangeneuve, du 11 au 13 octobre. Thème de ce 13e congrès : le lait cru et les produits à base de lait cru. Au programme de ces trois journées riches et intenses : visites de fromageries artisanales et d’exploitations laitières de la région fribourgeoise et bernoise, ateliers pratiques, conférences d’expert·e·s et grand buffet de fromages européens (plus de 80 spécialités). L’événement était organisé par le Centre de compétences Produits à base de lait cru – partenariat entre Agroscope et Grangeneuve – et par l’association faîtière des artisan·ne·s suisses du fromage Fromarte.
Portes ouvertes de Grangeneuve : un franc succès auprès du public
Grangeneuve dresse un bilan extrêmement positif des portes ouvertes qui ce sont déroulées les 14 et 15 octobre dernier. Le public a pu plonger dans l’univers du lait à travers diverses étapes : du brin d’herbe au lait, de la fabrication du fromage aux soins, et divers ateliers présentant le lait sous toutes ses formes. Le marché des produits du terroir, les animations, les directs de la radio ont enrichi ce programme varié. Familles, ainsi que jeunes et moins jeunes, ont apprécié et pu profiter de cet événement très rassembleur.
RegioSkills : les trois meilleur·e·s apprenti·e·s technologues du lait romand·e·s désigné·e·s
Durant le week-end se déroulaient également les RegioSkills, concours romand des apprenti·e·s technologues du lait. Douze candidat·e·s sélectionné·e·s se sont affronté·e·s sur deux jours. Le samedi, quatre épreuves ont permis de retenir les six meilleur·e·s. Lors de la finale du dimanche, un jury, composé de professionnel·le·s de la branche, les a évalué·e·s au cours de quatre nouvelles épreuves et les ont départagé·e·s sur la base de critères préétablis.
Sous les yeux des visiteurs·euses, ces apprenti·e·s ont montré leurs compétences acquises tout au long de leur formation en entreprise et en école professionnelle. Ils y ont mis toute leur énergie et leur cœur afin de remporter la victoire. Oriane Novello de la Fromagerie Le Sapalet, Maëlys Camboulive de la Fromagerie Les Martel et Théo Othenin-Girard de la Fromagerie Villeret se sont imposés et ont décrochés brillamment leur ticket pour participer aux prochains SwissSkills, niveau national du concours des apprenti-e-s.
Finalistes des RegioSkills (ordre alphabétique) :
Leo Aenishaenslin, Estavayer Lait SA, Estavayer-le-Lac (FR)
Maëlys Camboulive, Fromagerie Les Martel, Les Ponts-de-Martel (NE)
Lucas Germain, Fromagerie régionale de Mézières, Mézières (FR)
Oriane Novello, Le Sapalet Sàrl, Rossinière (VD)
Théo Othenin-Girard, Fromagerie Villeret SA, Villeret (BE)
Quentin Trachsel, Fromagerie Le Mont-de-Travers, Travers (NE)
Première place : Oriane Novello, Le Sapalet Sàrl, Rossinière (VD)
Deuxième place : Maëlys Camboulive, Fromagerie Les Martel, Les Ponts-de-Martel (NE)
Troisième place : Théo Othenin-Girard, Fromagerie Villeret SA, Villeret (BE)