JEP 2025 - Histoires d’architectures
Les Journées européennes du patrimoine, qui en Suisse auront lieu les 13 et 14 septembre 2025, seront consacrées à des « Histoires d’architectures » et marqueront également le cinquantenaire de l’Année du patrimoine 1975.
Cette année, les Journées du patrimoine seront centrées sur le patrimoine bâti, qui façonne notre milieu de vie et est indissociablement lié à notre identité culturelle. Il est un témoin de notre passé et des transformations de la société. Dans les villes comme dans les villages, des matériaux, des bâtiments et des structures permettent d’en lire l’histoire. Le souvenir en est visible sur nos places de marché, dans les habitations, les infrastructures urbaines, les églises, les bâtiments agricoles, les murailles ou les lieux de rassemblement publics. D’autres fois, les traces du passé ont subsisté sous forme de ruines ou sont enfouies dans le sol.
À l’occasion du jubilé de l’Année du patrimoine, les Journées du patrimoine, par les « Histoires d’architectures », invitent à une réflexion sur notre rapport à l’environnement construit et sur les manières de développer notre patrimoine bâti. La culture du bâti prend naissance avec le paysage ouvert et inclut les objets construits, mais aussi le non bâti, l’entre-deux. Elle comprend tout l’aménagement de notre milieu de vie, à commencer par les orientations politiques et les processus de planification. Ses effets s’étendent jusqu’à notre vie sociale. « Histoires d’architectures » est un thème qui relie notre patrimoine architectural au présent comme à l’avenir, qui concerne l’ensemble de la société et s’intéresse donc aussi à l’héritage culturel des minorités, des groupes marginaux et des personnes sans lobby.
Programme en ligne dès le 3 juillet
Le programme national est disponible à partir du 3 juillet sur decouvrir-le-patrimoine.ch . Le public peut y composer son programme personnel. Les réservations sont possibles dès le 26 août.
JEP 2025 - Programme
1. La restauration d'un joyau monastique
Lovée dans un méandre de la Sarine à 7 km de Fribourg, l'abbaye d'Hauterive est un des joyaux de l'architecture cistercienne en Suisse. Fondée en 1138 par Guillaume de Glâne au-dessous de la falaise qui lui donne son nom, l'abbaye fut peuplée par des moines venus de l'abbaye de Cherlieu (Haute-Saône).
Intimement liée à l'histoire de la ville et du canton de Fribourg, Hauterive a survécu à bien des vicissitudes (pillages, incendies) en près de neuf siècles d'existence. Après la guerre du Sonderbund (1847), l'abbaye fut supprimée par les radicaux au pouvoir, qui exproprièrent et dispersèrent la communauté. Les bâtiments accueillirent une école d'agriculture (1850-1859) puis l'Ecole normale (1859-1940) qui formera des générations d'instituteurs. Depuis 1939, les Cisterciens sont de retour à Hauterive.
Chaque siècle a laissé son empreinte dans ce vénérable monument. L'église (vers 1150-1160) apparaît comme l'une des représentantes de l'architecture cistercienne les plus proches de l'idéal de saint Bernard de Clairvaux. Le choeur gothique (vers 1320-1330) a abrité des vitraux à l'histoire mouvementée. L'ensemble du cloître avec sa sculpture ornementale et figurée date de la même époque alors que les stalles "savoisiennes" du choeur sont un chef-d'oeuvre de la fin du 15e siècle. De nombreuses peintures murales ornent l'édifice, dont plusieurs datent de la rénovation entreprise après l'incendie de l'abbaye (1578). La baroquisation de l'édifice au 18e siècle a correspondu à la vaste campagne de reconstruction des bâtiments abbatiaux (1716-1770).
De 1903 à 1913, l'édifice a fait l'objet d'un processus de restauration exemplaire. Sous la supervision d'experts fédéraux (Josef Zemp, Albert Naef puis Léo Châtelain), cette intervention menée dans un esprit pédagogique et quasi muséal a constitué un jalon essentiel dans la conservation des monuments historiques à Fribourg. Cette restauration pose également d'épineux problèmes aux restaurateurs et conservateurs des monuments historiques.
Menée par les architectes Jean-Luc Rime et Susana Santos (aaee), la campagne de restauration de l'église qui vient de s'achever (2021-2025) est l'occasion de voir cet édifice et ses trésors sous un jour nouveau.
Quand : Samedi 13 de 10h à 12h et de 13h à 17h ; dimanche 14 de 10h30 à 12h et de 13h à 17h. Attention: l’église et le cloître seront fermés de 12h à 13h samedi et dimanche
Où : Eglise de l’Abbaye d’Hauterive, Chemin de l’Abbaye 17, 1725 Posieux
Accès et parking :
- Bus ou voiture pour l’Institut agricole de Grangeneuve (parking) puis descente à pied par le Chemin de l’Abbaye (15-20 min) en suivant les indications. Du personnel vous accueillera au parking de Grangeneuve
- Les personnes à mobilité réduite peuvent se garer sur le parking en face de l’abbaye (places limitées) ou être amenées temporairement sur la place devant le portail d’entrée. Accès à l’église (sauf le presbytère et la chapelle Saint-Nicolas)
- Plan d'accès disponible ici
Quoi : Des spécialistes de divers domaines se trouveront sur place pour expliquer leur travail et répondre à vos questions. Des panneaux d’information bilingues (F/D) seront également à disposition. Un diaporama sur les travaux de restauration de 2021 à 2025 (photographies d’Alain Kilar) pourra être visionné dans un pavillon (non accessible en chaise roulante). Des présentations spécifiques (20 min) par des spécialistes auront lieu aux heures suivantes (cf. planning par heures), sans inscription (attention, les horaires de visite peuvent encore être modifiés) :
- Aménagement liturgique
- Frère Pierre-Yves (F)
- Père Hermann-Joseph (D)
- Projet de restauration et aménagement général
- Jean-Luc Rime - AAEE (F)
- Peintures figuratives
- Brigitte Pradervand (F)
- Laurence Cesa (F)
- Restauration des peintures décoratives
- Olivier Guyot (F)
- Susanna Pesko (F)
- Restauration des stalles
- Aurélien Chenaux (F)
- Nouveau vitrail du chœur « Laudes »
- Catherine Liechti (F)
- Chapelle Saint-Nicolas
- Laurence Cesa (F)
- Restauration de 1903-1913
- Christian Gsteiger (D)
- Cloître
- Fabien Python (F)
Informations :
- Prière de respecter le calme et le silence à l’intérieur de l’enceinte monastique, ainsi que dans l’église et dans le cloître
- Le magasin monastique sera ouvert
- Possibilité de visiter le cloître, habituellement fermé
- Des toilettes sont à disposition dans l’allée à gauche de l’entrée de l’église
Organisation : Service des biens culturels de l’Etat de Fribourg fabien.python.sbc@fr.ch, fr.ch/jep
2. Le château d'Illens de Guillaume de La Baume
Attestée pour la première fois en 1174 dans un document de l'abbaye d'Hauterive, la seigneurie d'Illens fut propriété de maisons prestigieuses (comtes d'Oltingen, de Neuchâtel, de Gruyère et enfin La Baume-Montrevel). Guillaume de La Baume, chambellan de Charles le Téméraire, y construisit un manoir peu avant que la seigneurie ne soit conquise par les Bernois et les Fribourgeois (1475) et ne devienne un baillage de Fribourg.
Partiellement restaurés par Antoine Comte dès 1893, le manoir et son domaine ont servi de lieu d'exil aux moines Trappistes de Port du Salut (France) entre 1903 et 1914. Tel un phénix, ce site magique a pu récemment renaître de ses cendres grâce à l'initiative de l'Association Château d'Illens. Conseillés par le Service archéologique de l'Etat de Fribourg, des amoureux du patrimoine ont réalisé, avec le soutien de leur architecte et de leurs ingénieurs, de considérables travaux de sauvetage et de restauration.
Quand : Samedi 13 et dimanche 14, de 10h à 17h (visites libres) ; samedi 13 et dimanche 14 à 10h, 11h30, 13h30 et 15h30 (visites guidées, durée 45 min)
Où : Château d’Illens, 1728 Illens
Accès : TPF, arrêt "Illens" puis 10–15 min à pied ; parking à la ferme d’Illens puis suivre les indications de police
Quoi : Visites guidées (histoire et architecture) sur réservation ; visites libres sur le site avec panneaux explicatifs bilingues (F/D), tailleur de pierre et animations diverses
Informations :
- Informations complémentaires sur le site et précisions pour le parking sur le site illens.ch
Organisation : Association Château d’Illens office@illens.ch, illens.ch
Inscriptions : illens.ch/inscriptions , jusqu'au 8 septembre
3. L'ancien bourg castral d'Arconciel
Arconciel et Illens ne formaient jadis qu'une seule seigneurie de part et d'autre de la Sarine. Attesté pour la première fois en 1082, le bourg castral d'Arconciel préfigure, par sa situation sur un éperon molassique, le site primitif de Fribourg. Le développement de cette ville fut d'ailleurs fatal au château et au bourg d'Arconciel qui déclinèrent vers 1350, au profit du site d'Illens qui tomba aux mains des Fribourgeois en 1475. Sous l'égide de l'association Arconcianum, des travaux de préservation des tours ont débuté en 2024.
Quand : Samedi 13 à 10h et 14h (durée 2h)
Où : Vestiges du château d’Arconciel, Vers-les-Châteaux, 1732 Arconciel
Accès : Rendez-vous sur la place de l’Arche ; parking à disposition au centre du village
Quoi : Visite guidée par des archéologues et des historiens et explications sur les travaux de restauration en cours par les membres d’Arconciacum
Informations :
- Non recommandé aux enfants de moins de 12 ans
- Annulation en cas de mauvais temps
Organisation : Arconciacum/SAEF info@arconciacum.ch, arconciacum.ch
Inscriptions : decouvrir-le-patrimoine.ch +41 26 305 12 87, jusqu'au 12 septembre, 12h
4. Bulle, 1000 ans d'histoire(s)
Plongez dans le surprenant passé millénaire de Bulle et laissez-vous conter les légendes oubliées et les mystères bien gardés de cette petite ville nichée au coeur de la Gruyère. Un voyage dans le temps passionnant et accessible à tous vous attend au fil des ruelles bulloises chargées d'histoire. Vous percerez les secrets des monuments emblématiques de la cité, rencontrerez les personnages captivants qui ont marqué son identité et découvrirez les anecdotes savoureuses qui ont émaillé la vie quotidienne de ses habitants au fil des siècles.
Quand : Samedi 13 et dimanche 14 à 10h, 14h et 16h (durée 1h30)
Où : Ville de Bulle, Place de la Gare 1a, 1630 Bulle
Accès : Départ de la balade historique à la place de la Gare
Quoi : Visite commentée du nouveau parcours historique en ville de Bulle en compagnie des guides du Musée gruérien
Organisation : Musée gruérien info@musee-gruerien.ch, +41 26 916 10 10, musee-gruerien.ch
5. Le premier barrage-voûte d'Europe à double courbe
Construit pour alimenter la centrale hydroélectrique de Broc, le barrage de Montsalvens, inauguré en 1921, est le fruit d'un travail de précurseurs. Outre l'engagement de près de 700 ouvriers sur le chantier, on peut citer l'ingénieur Alfred Stucki (1892-1969) qui figure parmi les pionniers de l'hydroélectricité en Suisse. Celui-ci développa des méthodes de calcul novatrices dans le cadre de ce projet avant d'entreprendre une brillante carrière. L'ouvrage de Montsalvens est un barrage-voûte avec une double courbure, sur le plan horizontal et vertical, premier de ce type en Europe et second à l'échelle mondiale. Les calculs statiques innovants réalisés à cette occasion ont influencé la construction des barrages-voûtes dans le monde entier et sont encore utilisés de nos jours. Au fil des années, Montsalvens a connu des investissements réguliers, tant pour garantir l'approvisionnement électrique que pour s'intégrer harmonieusement dans la nature.
Quand : Samedi 13 et dimanche 14 à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h (durée 45 min)
Où : Barrage de Montsalvens, Gîte d’Avau 2e, 1636 Broc
Accès : 15 min à pied depuis l’arrêt "Châtel-sur-Montsalvens Restaurant" ; 10 min à pied depuis le parking à la buvette "chez Boudji"
Quoi : Visites guidées par des spécialistes du musée Electrobroc
Organisation : Electrobroc et Service des biens culturels de l’Etat de Fribourg visite@groupe-e.ch, 0840 40 40 30, electrobroc.ch
Inscriptions : decouvrir-le-patrimoine.ch , +41 26 305 12 87, jusqu’au 10 septembre, 16h
6. Histoire et transformation du château d'Attalens
Le château d'Attalens, situé sur l'ancienne voie romaine Vevey-Moudon, a une histoire particulièrement riche. Mentionné pour la première fois en 1068, il devient ensuite propriété des seigneurs d'Oron. Après avoir été pris et incendié lors des guerres de Bourgogne, il est vendu en 1523 au chapitre de Lausanne. Il passe ensuite à la famille de Challant avant de devenir, après des conflits financiers, propriété de la Ville de Fribourg (1615). Le premier bailli fribourgeois, Bartholomé Kaemmerling, procédera à d'importantes transformations.
Depuis 1968, le château est une propriété privée. En 2024, plusieurs pièces du château ont été restaurées, notamment l'atelier, les salons de réception et la cuisine. Ces travaux ont notamment permis de découvrir des peintures murales probablement réalisées en 1616.
Quand : Samedi 13 à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h (durée 45 min)
Où : Château d’Atallens, Rue du Château 27, 1616 Attalens
Accès : 5 min à pied depuis l’arrêt TPF "Attalens, Village"
Quoi : Visites guidées
Informations :
- Ne pas prendre de photos à l'intérieur du bâtiment
Organisation : Service des biens culturels de l’Etat de Fribourg, fr.ch/jep
Inscriptions : decouvrir-le-patrimoine.ch , +41 26 305 12 87, jusqu'au 10 septembre, 16h
7. Héritage savoyard du 13e siècle
L'enceinte actuelle du château de Châtel-Saint-Denis remonte à sa construction entre 1296 et 1305 sous Amédée V de Savoie, en lien avec la fondation de la ville neuve. Un incendie détruisit la grande tour en 1758 et la reconstruction qui suivit donna au château sa silhouette actuelle. Le bâtiment incarne depuis longtemps le pouvoir civil : il a fonctionné comme siège baillival à partir de 1574 avant d'abriter la préfecture de la Veveyse en 1848.
Entre 1848 et la fin du 20e siècle, les changements d'affectation successifs ont sensiblement modifié le château, par le biais de transformations intrusives ou la fragmentation de ses espaces, jusqu'à en dégrader la substance architecturale. La rénovation menée entre 2003 et 2024 a permis de restituer les volumes d'origine. Le bâtiment accueille aujourd'hui la préfecture et trois services de l'Etat dans des espaces davantage en accord avec l'esprit des lieux.
Quand : Samedi 13 et dimanche 14 à 9h30, 10h30, 11h30, 13h30, 14h30 et 15h30 (durée 1h)
Où : Château de Châtel-Saint-Denis, Chemin du Château 11, 1618 Châtel-Saint-Denis
Accès : 10 min à pied depuis l’arrêt TPF "Châtel-St-Denis, gare"
Quoi : Visites guidées par le bureau QUBBArchitectes
Organisation : Service des bâtiments de l’Etat de Fribourg/QUBB architectes
8. Renaissance d'un trompe-l'oeil baroque au château de Léchelles
Vers 1743, François-Pierre-Nicolas de Gottrau confia à Melchior Eggmann, peintre de Rorschach, la création d'un trompe-l'oeil baroque pour sublimer la façade de son château à Léchelles. Eggmann composa une architecture peinte en trompe-l'oeil avec portes, fenêtres, colonnes, frontons et armoiries, dissimulant les irrégularités du bâtiment. Altérées par le temps et les intempéries, ces fresques étaient devenues peu lisibles. Elles ont été restaurées récemment avec finesse et selon les techniques traditionnelles du 18e siècle. Un relevé fidèle des proportions, des couches successives de glacis et l'usage de peintures au silicate ont permis de redonner toute sa splendeur à cette oeuvre de haute volée.
Quand : Samedi 13 et dimanche 14 à 11h et 14h (durée 1h)
Où : Château de Léchelles, Route de Payerne 5, 1773 Léchelles
Accès : 2 min à pied depuis l’arrêt TPF "Léchelles, village"
Quoi : Explications sur les travaux de restauration réalisés en façade
Informations :
- Prière de respecter la signalétique sur l'ensemble du site
Organisation : Service des biens culturels de l’Etat de Fribourg, fr.ch/jep
9. Restauration au coeur de Fribourg
L'église du Collège Saint-Michel à Fribourg, construite entre 1604 et 1613 par Abraham Cotti selon un plan jésuite, fut transformée en 1756-57 par Franz Wilhelm Rabaliatti dans un style rococo. Les stucs de G. A. Albuzzi et les peintures de F. A. Ermeltraut, dont le Triomphe du Nom de Jésus dans la coupole et le Combat des anges dans la nef, marquent encore aujourd'hui son décor. L'église abrite un maître-autel baroque (1766-68), des autels latéraux en marbre suisse et d'imposantes ferronneries. Les restaurations successives (1897, 1941-42, 2023-24) ont permis de préserver son riche patrimoine. La restauration actuelle concerne le plafond de la nef jusqu'à la corniche, incluant stucs, peintures et grilles en ferronnerie, sur la base d'une phase test menée en 2023-24 au-dessus de la tribune.
Quand : Samedi 13 et dimanche 14, de 10h à 12h et de 14h à 17h
Où : Eglise du Collège Saint-Michel, Rue Saint-Pierre Canisius 8, 1700 Fribourg
Accès : 5 min à pied depuis l’arrêt de bus
Quoi : Visites commentées par des architectes, historiens et restaurateurs d’art
Informations :
- Les visites se feront par groupe de 8 personnes pour des questions de résistance d'échafaudages
- Casques obligatoires, mis à disposition sur place
- Attention échafaudages (vertiges)
- Pas adapté aux enfants de moins de 12 ans
Organisation : Service des biens culturels de l’Etat de Fribourg, fr.ch/jep
10. Le verre dans l'architecture à travers les siècles
Dans sa courte présentation au Vitromusée Romont, Sophie Wolf vous donnera un aperçu de l'histoire fascinante de la production du verre plat et de son utilisation dans l'architecture à travers les siècles. Ensuite, elle vous emmènera faire une agréable promenade d'environ une heure dans le centre historique de la ville, au cours de laquelle vous découvrirez des exemples de fenêtres et vitrages de différentes époques. Ils se distinguent non seulement par leur apparence et leur âge, mais aussi par l'utilisation de verres de factures différentes. Outre les questions techniques et énergétiques, des thèmes tels que l'esthétique et la préservation des fenêtres historiques seront abordés. Vous êtes invités à y participer à la discussion sur place.
Quand : Dimanche 14 à 11h et 14h (durée 1h30)
Où : Vitromusée Romont, Rue du Château 108b, 1680 Romont
Accès : Train CFF, arrêt "Romont FR gare" puis 15 min à pied ou bus arrêt "Poste" puis 5 min à pied
Quoi : Exposé introductif dans la salle St-Luc du Vitromusée Romont suivi d’une promenade architecturale dans le centre historique de Romont avec Dr Sophie Wolf
Organisation : Vitromusée et Vitrocentre Romont info@vitromusee.ch, vitromusee.ch
11. Histoire(s) de l'architecture autour de la place du village
Visite guidée avec Gaëtan Favre, directeur du Musée singinois et archiviste de la paroisse Saint-Martin, autour de la place du village de Tavel avec ses bâtiments historiques et ses histoires passionnantes. Nous vous embarquerons dans un voyage dans le passé à travers des anecdotes évocatrices en lien avec divers bâtiments. Découvrez le miracle du pendu-dépendu représenté avec beaucoup de finesse sur la chapelle Saint-Jacques, pourquoi Tavel a un supposé buffet de gare sans accès au chemin de fer, quelle est l'origine de la fontaine du village, comment Tavel est devenu le chef-lieu du district de la Singine sous les protestations et bien d'autres choses encore. Lors de cette visite, vous apprendrez des détails passionnants sur l'histoire du village et de ses bâtiments et découvrirez Tavel sous un nouveau jour. Ce voyage de découverte historique vous dévoilera les histoires qui ont marqué la place du village et ses environs et vous montrera comment le passé est resté vivant jusqu'à nos jours.
Quand : Samedi 13 et dimanche 14 à 14h30 (durée 45 min)
Où : Musée singinois, Kirchweg 2, 1712 Tavel
Accès : 1 min à pied depuis l’arrêt de bus ; places de stationnement limitées dans le village
Quoi : Visites guidées par des spécialistes du Musée singinois – Rendez-vous à la fontaine devant le Musée singinois
Informations :
- La visite guidée est gratuite
- Les personnes intéressées recevront un exemplaire du Guide artistique de la Suisse sur l'église paroissiale Saint-Martin et ses chapelles après la visite guidée au Musée singinois
Organisation : Musée singinois sekretariat@senslermuseum.ch, +41 79 487 57 75, senslermuseum.ch
12. Du moulin médiéval à l'institution médiévale
Attesté pour la première fois en 1393, l'ancien moulin municipal a fait l'objet d'importantes rénovations initiées en 1975. Dans le cadre du cinquantenaire de l'Année du patrimoine, les visites guidées mettront en avant la transformation du moulin en musée régional.
Quand : Samedi 13 et dimanche 14, de 10h à 17h
Où : Musée de Morat, Ryf 4, 3280 Morat
Accès : 10 min à pied depuis la gare ; parcage limité en ville
Quoi : Visites bilingues (F/D) par des collaboratrices et collaborateurs du Musée et panneaux explicatifs
Informations :
- Programme détaillé sur museummurten.ch dès le 31 août
Organisation : Musée de Morat kontakt@museummurten.ch, museummurten.ch
13. Sur les pas des huguenots
À l'époque des guerres huguenotes et surtout après la révocation de l'édit de tolérance de Nantes par Louis XIV, des milliers de protestants quittèrent leur foyer en France et en Savoie. Environ 60 000 d'entre eux se sont réfugiés dans la partie protestante de la Confédération, où ils ont reçu de l'aide durant une période plus ou moins longue, avant de poursuivre leur route vers l'Allemagne. Certains s'y sont même installés durablement, y compris à Morat. Qui étaient-ils? Où habitaient-ils? Quelles traces ont-ils laissées? Découvrez les réponses à ces questions en vous promenant à travers la vieille ville.
Quand : Samedi 13 à 16h et dimanche 14 à 10h30 (durée 1h30)
Où : Château de Morat, Schlossgasse 1, Cour intérieure du château, 3280 Morat
Accès : En train (CFF), 10 min à pied depuis la gare ; places de stationnement limitées
Quoi : Visite guidée par Dr. Margrit Wick-Werder, historienne, et Andreas von Känel, guide de la ville de Morat
Informations :
- Rendez-vous au château de Morat
Organisation : Sur les pas des huguenots et Vaud, Berne-Trois-Lacs info@via-huguenots.ch, via-huguenots.ch
Inscriptions : conrad.widmer@bluewin.ch, jusqu'au 11 septembre
14. De la villa romaine au Musée romain
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025 et du jubilé de l'Année du patrimoine, le Musée romain de Vallon invite les visiteuses et visiteurs à découvrir l'histoire des lieux sur lesquels il a été construit il y a 25 ans pour valoriser deux mosaïques romaines exceptionnelles. L'accent sera mis particulièrement sur l'architecture de la vaste demeure de campagne d'époque romaine, son évolution à travers les siècles et la continuité du plan repris par la structure moderne de ce musée archéologique de site.
Quand : Samedi 13 et dimanche 14, de 13h à 17h (visites libres) ; samedi 13 et dimanche 14 à 13h30 et 15h30 (visites guidées, durée 1h)
Où : Musée romain de Vallon, Carignan 6, 1565 Vallon
Accès : TPF, arrêt "Vallon, Musée romain" ; places de parc à disposition
Quoi : Visites guidées par des spécialistes ; visites libres
Organisation : Musée romain de Vallon contact@museevallon.ch, +41 26 667 97 97, museevallon.ch
JEP 2024 - Thème
« Réseaux », c’est le thème des 31e Journées européennes du patrimoine en Suisse. Les Journées du patrimoine invitent à des découvertes exclusives dans des lieux historiques. Les 7 et 8 septembre 2024, quelque 400 manifestations montreront comment les réseaux visibles et invisibles façonnent notre patrimoine culturel.
Les Journées européennes du patrimoine des 7 et 8 septembre 2024 sont placées sous la devise « Réseaux ». Les Journées du patrimoine sont une initiative du Conseil de l’Europe, à laquelle la Suisse a adhéré il y a plus de trente ans. Les services spécialisés, les associations et des particuliers s’engageant pour le patrimoine culturel invitent à plus de 400 visites guidées gratuites, expositions ou ateliers.
Les visiteuses et visiteurs sont invités à découvrir les multiples influences d’autres époques et d’autres lieux sur notre patrimoine culturel bâti et immatériel. Depuis des millénaires, les êtres humains échangent des biens et se transmettent des connaissances, que ce soit pour la fabrication du bronze ou pour le transport du vin, de la soie ou du lin par les ponts et les cols au 17e siècle. Plus tard, des contrebandiers ont utilisé les mêmes voies pour faire passer des cigarettes ou du café par les montagnes. Lors des Journées du patrimoine, le public suit des réseaux visibles et invisibles qui mènent à des bâtiments et des infrastructures historiques le long d’anciens sentiers. Il s’interroge sur la manière de préserver et organiser le patrimoine culturel pour l’avenir dans un monde de plus en plus interconnecté.
Vous pouvez consulter le programme des cantons romands en pdf.
Vous trouverez l’intégralité du programme suisse à cette adresse : JEP 2024
JEP 2024 - Programme
1. Un voyage dans le temps de Bulle à Montbovon
Au sud du réseau des Transports publics fribourgeois (TPF), Montbovon abrite une remise ferroviaire de 1903. Bâtiment protégé, la remise a été déplacée en 2019 depuis Châtel-Saint-Denis, sous la houlette du Service des biens culturels de l’État de Fribourg. Cet espace sert actuellement de hangar à la collection GFM Historique, association à but non lucratif fondée en 2012, qui a pour objectif de sauvegarder les anciens véhicules à voie métrique issus des TPF (autrefois GFM) et de les exploiter pour des courses spéciales. Onze véhicules y sont stationnés.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, GFM Historique et les TPF vous proposent de découvrir cet endroit hors du temps. La visite de la collection sera agrémentée par un voyage depuis Bulle à bord de l’automotrice du train rétro, datant de 1922.
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, à 8h20, 12h55 et 16h13 (retours de Montbovon à 11h24, 15h23 et 18h57) (horaire modifié)
Où : Départ de la gare de Bulle
Quoi : Voyage en train historique et visite guidée de la collection de véhicules historiques de GFM Historique, en collaboration avec les TPF
Information :
- Accès de la halle à Montbovon uniquement via le voyage en train historique
- Inscription obligatoire (maximum 48 personnes par session)
Organisation : Association GFM Historique et TPF
Inscriptions : Réservation via www.decouvrir-le-patrimoine.ch (dès le 26 août)
2. Un funiculaire à contrepoids d’eaux... usées : visite de ses entrailles
Le funiculaire de Fribourg fête ses 125 ans en 2024. Depuis 1899, sa mécanique bien huilée relie la Basse-Ville à la ville haute en tout juste deux minutes. Inscrit au patrimoine national depuis 1998, il est l’un des sept derniers en Europe à utiliser un système à contrepoids d’eau et vraisemblablement le seul au monde qui fonctionne aux eaux usées. Ce qui fait du funiculaire de Fribourg un pionnier des énergies renouvelables. Témoin de l’industrialisation, il a longtemps été lié au destin de la Brasserie Cardinal, qui en a assuré la gestion jusqu’en 1965. Ce sont désormais les Transports publics fribourgeois (TPF) qui prennent soin de cet objet de musée ambulant.
(Re)découvrez cette machine hors du temps !
Exclusivité JEP : visite guidée des infrastructures souterraines, sur inscription uniquement.
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, de 10h à 17h
Où : Fribourg, station supérieure du funiculaire
Quoi : Panneaux explicatifs et exposition ; visites guidées dans les coulisses (hors des heures d’exploitation)
Information :
- Aller-retour en funiculaire gratuit pour les visiteurs des JEP
- Visites guidées par Aloys Lauper le dimanche à chaque heure (10h, 11h, 14h, 15h, 16h)
- Inscription obligatoire pour la visite des infrastructures (maximum 5 personnes par session, âge minimal 12 ans, bonnes chaussures et forme physique, durée 30 min) : samedi 7 à 6h, 6h30, 19h, 19h30, 20h, 20h30 ; dimanche 8 à 7h, 7h30, 8h et 8h30
Organisation : TPF
Inscriptions : Réservation via www.decouvrir-le-patrimoine.ch (dès le 26 août) (complet !)
3. En ville à bord de véhicules historiques
Les prémices du réseau de transports de la ville de Fribourg datent de la fin du 19e siècle. Un tramway, qui a compté jusqu’à six lignes, entre en fonction en 1897. Il est remplacé par des trolleybus dès les années 1950, eux-mêmes relayés par des bus à la fin des années 1970. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Club du Tramway de Fribourg (CTF) et les Transports publics fribourgeois (TPF) vous invitent à revivre les sonorités et le confort de différentes époques à bord de trois véhicules historiques.
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, de 10h à 16h
Où : Fribourg, arrêt Place Georges-Python
Quoi : Balade à bord d’un véhicule historique dans les rues de la ville de Fribourg
Information :
- Départ toutes les 20 min
4. L’ancien temple maçonnique du Pertuis
En plein cœur de la Fribourg catholique, les maçons de la loge « La Régénérée » se réunissent dès 1877 dans un temple creusé dans la falaise, à l’abri des regards indiscrets. Après huit ans d’existence, l’espace est converti en chapelle et accueille une communauté de sœurs franciscaines de retour de mission. Les symboles maçonniques sont alors détournés en signes chrétiens. Désacralisée, la grotte est devenue un espace culturel en 1987. Découvrez l’histoire tumultueuse de ce lieu fascinant en compagnie d’un spécialiste.
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, de 10h à 17h
Où : Fribourg, Espace Pertuis, rue de la Grand-Fontaine 36
Quoi : Visites libres avec panneaux explicatifs bilingues (F/D) et guidées avec explications (F) par Jean Guiot, conteur
Information :
- Visites guidées samedi et dimanche, à 10h, 13h30 et 15h30.
- Plus d’informations sur www.pertuis.ch
Organisation : Service des biens culturels de l’État de Fribourg et copropriété du Pertuis (Espace Pertuis)
5. Réseaux d’artistes et de pèlerins
Le couvent des Cordeliers concentre des témoignages de divers réseaux d’artistes noués en Suisse entre les 15e et 18e siècles. Les murs du cloître sont ornés de peintures murales (1440) de Pierre Maggenberg, artiste fribourgeois majeur du gothique tardif, mandaté également à la cathédrale de Lausanne, à la chapelle de Rarogne ainsi qu’à l’église de Valère à Sion. Dans le chœur, le retable du maître-autel (1480) est la réalisation la plus ancienne et remarquable des « maîtres à l’œillet ». Ce groupe de peintres anonymes, actif à Soleure, Zurich et Berne entre 1480 et 1510, se cristallise autour d’artistes aux traditions communes mais soumis à des influences stylistiques diverses. Dans la nef, la chapelle des Ermites (1694) témoigne d’un autre type de réseau, celui des pèlerinages. Réplique du sanctuaire de Notre-Dame d’Einsiedeln, elle draine jusqu’à 260'000 pèlerins en 1700.
Quand : Samedi 7, de 10h à 14h et de 15h à 17h ; dimanche 8, de 10h à 17h
Où : Fribourg, Église et cloître du couvent des Cordeliers, rue de Morat 4
Quoi : Visites libres avec panneaux explicatifs et guidées bilingues (F/D)
Information :
- Visites guidées par des spécialistes à chaque heure
- Maggenberg en réseau : voir la visite n° 13 du Canton du Valais sur www.decouvrir-le-patrimoine.ch
Organisation : Service des biens culturels de l’État de Fribourg, en collaboration avec le Service immobilier et patrimoine de l’État du Valais
6. Le chemin de Saint-Jacques en Singine
En compagnie de guides expérimentés, marchez le long de l’étape singinoise du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De Schwarzenbourg à Fribourg, en passant par Heitenried, Saint-Antoine, Tavel et Villars-les-Joncs, découvrez pas à pas l’ancienne « Fryburgstrass » à travers de magnifiques paysages que parsèment de nombreuses églises, chapelles, oratoires et croix. Dans les gorges de la Singine, des chemins creusés dans le grès et des sillons tracés par les attelages attestent de l’antiquité de cette voie de passage.
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, départ à 9h15 (durée env. 8h)
Où : Départ de la place de la gare à Schwarzenbourg.Trains en provenance de Fribourg, départ à 8h04, changer à Berne, départ à 8h36, arrivée à 9h11 à Schwarzenburg
Quoi : Marche guidée bilingue (F/D) de 20 km sous la conduite de Jean-Pierre Anderegg, Stanislas Rück et Olivier Cajeux
Information :
- Bonne condition physique recommandée
- Possibilité de rejoindre la marche à mi-parcours à 13h à Saint-Antoine
- Manifestation annulée en cas de mauvais temps
- Prévoir un pique-nique
- Programme plus détaillé de la marche ici-même dès le 26 août
Horaire détaillé :
- 9h15 : départ devant la gare à Schwarzenbourg
- 10h30 : arrivée à Heitenried
- 11h00 : départ d'Heitenried
- 12h15 : arrivée à Saint-Antoine (pause de midi ; pique-nique sur la place près de l'église, boulangerie ou restaurant ouverts)
- 13h00 : départ de Saint-Antoine
- 14h00 : arrivée à Tavel (visite de la chapelle par Charles Folly)
- 14h30 : départ de Tavel
- 15h30 : arrivée à Villars-les-Joncs (visite de la chapelle)
- 16h00 : départ de Villars-les-Joncs
- 16h45 : arrivée à la cathédrale
Organisation : Service des biens culturels de l’État de Fribourg, en collaboration avec les Amis du Chemin de Saint-Jacques Suisse
7. Le réseau qui vous fait découvrir une Suisse imaginaire à l’échelle 1:87
Découvrez une maquette de plus de 600 m2 où le train est l’élément central des interactions humaines en circulant dans des décors et des lieux variés. L’action se déroule un vendredi d’automne des années 1990 à 11h, quelque part en Suisse alémanique et dans les Grisons. Dans ce panorama féérique, un nombre impressionnant de trains circulent simultanément. 6’500 figurines donnent l’illusion de voyager et de vivre en ville ou à la campagne.
La visite débute par un film qui retrace la minutieuse construction de ce réseau. Chaque demi-heure et durant 6 minutes, la nuit tombe sur la maquette. Les détails s’estompent et laissent place à des tons inédits, des ombres, de minuscules lumières qui mettent en évidence d’autres endroits et racontent de nouvelles histoires. Soudain, les trains apparaissent, subtilement éclairés et d’un réalisme époustouflant.
Quand : Dimanche 8, de 10h à 17h
Où : Granges-Paccot, Impasse des Écureuils 9
- TPF lignes 9, 10, arrêt Granges-Paccot, Rte du Coteau puis 5 min à pied
- Parkings gratuits (souterrain et extérieur)
Quoi : Visite d’un grand réseau de trains miniatures
Information :
- Possibilité de débuter la visite par un film diffusé toutes les 30 min, dès 10h (40 places disponibles par séance)
- Plus d’informations (F/D) sur www.kaeserberg.ch ou au +41 26 467 70 40
Organisation : Chemins de fer du Kaeserberg
8. Histoire et avenir du « vieux pont » sur la Trême
Quel avenir pour le « vieux pont » entre Bulle et La Tour-de-Trême, que l’on envisage de modifier ? Qui soupçonne que, sous son tablier de 1957, subsiste un pont construit en 1774 ? Son histoire s’inscrit dans celle, méconnue, des voies de communications entre Bulle, Broc/Charmey et Gruyères/Le Pays-d’Enhaut. Une histoire conditionnée par la Trême torrentielle qui ne fut maîtrisée qu’au 20e siècle. Qui se souvient que, jusqu’en 1856, on rejoignait Broc en longeant la Trême sur sa rive gauche puis à travers Bouleyres ?
Quand : Dimanche 8, à 10h et 14h (durée env. 1h30)
Où : Bulle, rue du Vieux-Pont, près du pont
- Gare TPF de Bulle et bus Mobul 201 arrêt La Tour-de-Trême, St-Michel
- Places de stationnement à proximité
Quoi : Visite et balade commentée par Denis Buchs, historien, avec un parcours facile de 30 min
Information :
- Annulé en cas de pluie
Organisation : Patrimoine Gruyère-Veveyse avec la collaboration du Musée gruérien
9. Un pont en bois de 70 m d’une seule portée !
Comment franchissait-on les terrifiantes gorges du Javroz avant le pont en béton actuel, à 60 m du torrent ? Partez à la découverte des ouvrages antérieurs, par ce qu’il en reste et par leurs archives : simple passerelle en madriers, pont en bois couvert de 1854 (le plus long d’une seule portée connu) et ouvrage métallique audacieux de 1880, star de l’orchestrion bullois.
La visite évoquera l’histoire de la première route alpestre carrossable de la Gruyère et de ses deux chefs-d’œuvre d’ingénierie disparus.
Quand : Samedi 7, à 10h et 14h (durée env. 2h)
Où : Charmey, Centre de Sport et de Loisir
- Bus TPF, arrêt Corbettaz
- Places de stationnement à proximité
Quoi : Visite commentée par Pierre-Philippe Bugnard, historien
Information :
- Annulé en cas de pluie
- L’excursion mènera aux vestiges imposants de deux ponts de légende par une boucle de 2 km
- S’équiper en fonction de la météo
- La courte section de montée escarpée peut être évitée par les personnes qui le souhaitent
Organisation : Patrimoine Gruyère-Veveyse avec la collaboration du Musée gruérien
10. Réseaux gallo-romains à Marsens-Riaz
L’agglomération gallo-romaine de Marsens-Riaz a été fouillée entre 1983-1986. Ses bâtiments bordaient une voie longeant un temple dédié au dieu Mars. Ce centre important de l’activité métallurgique en Gruyère à l’époque romaine fait l’objet d’une publication de synthèse qui sera présentée lors de cette journée. Une brochure illustrée, à destination du grand public, sera distribuée gratuitement.
Quand : Samedi 7, de 10h à 17h
Où : Temple gallo-romain de Tronche-Bélon
- Bus : depuis Bulle, ligne 336 ou 471, arrêt Riaz, CO, puis parcours à pied (800 m)
- Voiture: suivre la signalétique pour le parcage
Quoi : Présentation du site antique, visites guidées et animation pour les familles
Information :
- Vernissage de la monographie scientifique et de la brochure pour le public, à 11h
- Programme complet sur la page du Service archéologique de l'État de Fribourg
Organisation : Service archéologique de l’État de Fribourg (SAEF)
11. Liens et échanges entre Vallon et Rome
Le Musée romain de Vallon vous invite à découvrir les liens et les échanges existant entre la vaste demeure de campagne et la culture romaine. Les deux extraordinaires mosaïques sont par exemple emblématiques de l’acculturation au mode de vie romain, tant comme forme d’ornementation architecturale que par le choix des sujets représentés. Les statuettes du riche laraire (autel domestique) attestent aussi diverses croyances religieuses. Plus de cent objets illustrent le commerce, la technologie et l’art de l’époque.
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, de 13h à 17h
Où : Musée romain de Vallon, Carignan 6
Quoi : Visites guidées par des spécialistes à 13h, 14h30 et 16h (durée env. 1h)
Information :
- Pour tout renseignement : contact@museevallon.ch ou +41 26 667 97 97
Organisation : Musée romain de Vallon
12. Lieu et symbole de pouvoir
Mentionné dès le milieu du 13e siècle, le château de Morat, bâti pour l’essentiel pendant le bas Moyen Âge, prend place au sein d’une ville fortifiée. Depuis, il n’a cessé de fasciner habitants, artistes et visiteurs de passage ce qui explique l’existence d’archives nombreuses. Fondées sur des sources visuelles et écrites, les visites guidées permettront de saisir les multiples facettes de cet imposant ouvrage architectural : symbole de pouvoir, lieu de gestion, monument historique et motif pittoresque.
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, de 10h à 17h
Où : Château de Morat, Schlossgasse 1
Quoi : Visites guidées bilingues (F/D) par des collaborateurs/collaboratrices du Musée et panneaux explicatifs
Information :
- Programme détaillé dès le 26 août sur www.museummurten.ch
Organisation : Musée de Morat et Préfecture du Lac
13. De la demeure baroque au siège horloger
Doté de tours d’angle et d’une façade d’apparat côté lac, le château de Montilier doit son apparence au commanditaire Julius Hieronymus von Ernst (1656-1725). De l’Ancien Régime, il conserve aussi des intérieurs de qualité qui en font l’une des élégantes maisons seigneuriales bordant le lac de Morat. En 1875, il passe dans les mains des membres de la famille Dinichert. Leur biographie nous plonge dans le passé horloger fribourgeois ainsi que dans l’histoire de la diplomatie helvétique.
Quand :Samedi 7 et dimanche 8, de 10h à 17h
Où : Montilier, Hauptstrasse 44
Quoi : Introduction bilingue (F/D) par des collaborateurs/collaboratrices du Musée puis visite libre avec panneaux explicatifs
Information :
- Programme détaillé dès le 26 août sur www.museummurten.ch
Organisation : LACabane Muntelier et Musée de Morat
14. Poste d’aiguillage et passerelle de Chiètres
Lieu de villégiature depuis l'époque romaine, Chiètres était un carrefour important où transitaient les marchandises les plus diverses. La bourgade est un emblème par ses canaux, son grand marais, son label « BioSuisse » et surtout son chemin de fer. Restaurer des infrastructures toujours utilisées a constitué un véritable défi comme pour la passerelle en acier et le poste d’aiguillage mécanique de 1901, électrifié en 1948. Venez les essayer !
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, de 10h à 17h
Où : Gare de Chiètres, à l’entrée du poste d’aiguillage
Quoi : À chaque heure, visite du poste d’aiguillage et de la passerelle
Organisation : Verein Passerelle Kerzers / Verein Stellwerk Kerzers
15. Réseaux commerciaux et artistiques
Le Vitromusée Romont vous invite à découvrir deux fascinantes histoires. L’une d’un transfert artistique lié au trafic maritime entre le port de Canton (Chine) et l’Europe ; l’autre résultant des réseaux commerciaux et religieux entre le Maghreb et le Sénégal. La première visite guidée abordera la production de peintures sous verre chinoises qui a débuté à la cour de l’empereur Qianlong (1711–1799) grâce à la présence des Jésuites. La seconde présentera l’exposition temporaire dédiée aux peintures sous verre du Sénégal et à la diffusion de cette technique grâce à des marchands arabes et berbères, pèlerins sénégalais et lettrés musulmans. Au fil des décennies, les thèmes religieux ont évolué vers un mode d'expression identitaire, caractérisé par des sujets profanes, tirés de la vie quotidienne des Sénégalais, qui ont marqué le patrimoine culturel du pays.
Quand : Dimanche 8, de 11h à 17h (durée 45 min)
Où : Romont, Vitromusée, rue du Château 108b
Quoi : Visites guidées et atelier
Information :
- La peinture sous verre chinoise avec la conservatrice Elisa Ambrosio (11h-11h45)
- Les souwèr du Sénégal avec la collectionneuse Marianne Berna (14h-14h45)
- Atelier de peinture sous verre avec Rodica Costianu, (15h -17h)
Organisation : Vitromusée Romont
JEP 2024 – Editorial romand
En 2024, les Journées européennes du patrimoine (JEP) s’articulent autour d’une notion aussi variée que polysémique : les « réseaux ». Ceux-ci peuvent être compris au sens strict, c’est-à-dire les voies de passage et de communication. Ils se manifestent également dans la circulation de personnes qui apportent dans leurs bagages de nouveaux matériaux, savoir-faire, connaissances scientifiques et conceptions du monde. On peut encore évoquer les transferts artistiques et techniques entre régions proches et éloignées, autant qu’entre cultures anciennes et contemporaines. L’ensemble de ces « réseaux » a enrichi notre patrimoine et continue de le faire.
Si notre environnement culturel est constitutif de notre identité, il est avant tout le résultat d’apports de formes et de modèles. Pour l’appréhender, il est nécessaire de comprendre comment les manières de bâtir et de décorer se diffusent. Par exemple, au 19e siècle, l’historicisme et l’éclectisme puisaient dans un répertoire artistique large tissant ainsi des liens avec le passé tout en s’inspirant de cultures visuelles venues d’autres continents.
À l’évidence, cette transmission passe par la circulation de personnes et de savoirs, favorisée par le déploiement d’un vaste réseau de voies de communication. Celles qui ont façonné notre pays révèlent l’ingéniosité de nos ancêtres qui ont su s’adapter à une topographie accidentée pour édifier de nombreux ponts et tunnels. De plus, ces chemins, recensés à l’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS), sont les témoins d’événements d’importance comme les pèlerinages religieux ou les exodes huguenots.
Enfin, l’apparition, au siècle passé, de réseaux électriques et hydrauliques a profondément impacté notre manière de concevoir nos logements, lieux de travail et espaces de loisirs. S’y ajoutent les développements majeurs en termes de mobilité comme les trains, trams et bus. Nous les empruntons encore aujourd’hui et les JEP 2024 les mettent à l’honneur en collaboration avec plusieurs entreprises de transports publics.
Tous ces réseaux sont au cœur des préoccupations des services cantonaux de protection du patrimoine. Leur pérennité dépend de la conservation de leur substance historique, de leur adéquation avec la préservation des sites et de leur adaptation aux défis contemporains en matière de construction et d’aménagement du territoire.
Cette diversité est à retrouver dans le programme romand des 31e Journées européennes du patrimoine. Nous nous réjouissons dès maintenant de vous rencontrer et d’échanger avec vous le week-end des 7 et 8 septembre 2024.
Les conservatrices et conservateurs du patrimoine des cantons romands
JEP 2023 - Programme
La 30e édition des Journées européennes du patrimoine, les 9 et 10 septembre 2023, sera placée sous le thème «Réemploi et recyclage».
Vous pouvez consulter le programme des cantons romands en pdf.
Vous trouverez l’intégralité du programme suisse à cette adresse : JEP 2023
EIKON : DE LA MINOTERIE A L'ECOLE D'ART
École pionnière dans la formation professionnelle en communication visuelle numérique, l’eikon est établie dans un bâtiment construit en 1904, au sein du nouveau « quartier de l’Industrie » qui remplace à Pérolles les faubourgs artisanaux. Le bâtiment fut d’abord une ancienne minoterie puis une fabrique de pâtes alimentaires. Sa réaffectation est un exemple idéal de transformation d’un patrimoine industriel en lieu d’échange et de créativité.
Quand : Samedi 9 et dimanche 10 de 10h à 17h
Où : Fribourg, eikon, route Wilhelm-Kaiser 13 (TPF lignes 1, 3, 8, arrêt Fribourg-Charmettes ou 15 minutes à pied de la gare)
Quoi
- Exposition immersive revisitant l’histoire et les anciennes affectations du bâtiment (fabrique de pâtes alimentaires, dépôt pour l’usine de cartonnage, incendie, etc.)
- Samedi : atelier de bricolage (pour tous) animé par Design Fribourg à partir de matériaux de récupération de La Ressourcerie
- Dimanche (11h-12h et 14h-15h) : performance inédite de l’artiste Jean-Daniel Berclaz qui perdit son atelier et une partie de son œuvre dans l’incendie du bâtiment en 1989
- Samedi et dimanche à midi : foodtruck sur place (samedi : cuisine indienne ; dimanche : crêpes)
FRI-SON : 40 ANS DE FRISSONS CULTURELS
Fri-Son fête ses 40 ans d’existence. C’est l’exemple d’une réhabilitation précoce et exemplaire du patrimoine industriel (une ancienne fabrique d’ampoules) dans un climat alors peu favorable aux espaces culturels autogérés. Venez découvrir sous un autre jour la mythique scène alternative où se sont produits nombre d’artistes de renommée mondiale (Nirvana, Sonic Youth, Beastie Boys, Muse) parmi des milliers d’artistes locaux ou internationaux.
Quand : Samedi 9 et dimanche 10 de 10h à 17h
Où : Fribourg, Fri-Son, route de la Fonderie 13 (TPF lignes 1, 3, 8, arrêt Fribourg-Charmettes ou 15 minutes à pied de la gare)
Quoi
- Visites guidées de l’ensemble du site par le Service des biens culturels (FR et DE, à intervalles réguliers)
- Boissons disponibles au bar
- Samedi : magasin de disque Ablette records ouvert
VISITATION : PATCHWORKS LITURGIQUES
Plus inhabituel que dans d'autres domaines, le réemploi d’objets et de matériaux dans le domaine religieux a souvent été une nécessité à travers les âges. Le monastère de la Visitation possède une riche collection d’objets et de textiles sur lesquels les Visitandines ont œuvré depuis des siècles. Certaines pièces sont passées du domaine civil à l’usage liturgique. Reliquaires, chapes, chasubles et pièces d’orfèvrerie racontent à leur manière les changements d’usage qui les ont affectés.
Quand : Samedi 9 de 10h à 17h et dimanche 10 de 14h à 17h
Où : Fribourg, Monastère de la Visitation, rue de Morat 16 (TPF ligne1, arrêt Fribourg Capucins ou 15 minutes à pied de la gare)
Quoi
- Exposition de pièces provenant du monastère et commentaires par le Service des biens culturels (FR et DE, à intervalles réguliers)
POTSFINK : DE L'OR BLANC A L'ARGILE
Comment réutiliser un bâtiment pourvu d'une cave de plus de 3m de hauteur ? Un artisan a trouvé la solution. Au centre du village d’Épendes, l’atelier de poterie Potsfink a réinvesti les locaux d’une ancienne laiterie-fromagerie. L’imposante cave est utilisée de manière idéale alors qu’une extension récente (Le Pangolin) met subtilement en valeur le bâtiment protégé de l’ancienne laiterie et ouvre l’atelier sur les champs. Les 6 000 tuiles nécessaires à la couverture du bâtiment ont été fabriquées sur place par le céramiste.
Quand : Samedi 9 et dimanche 10 de 10h à 17h
Où : Épendes, Potsfink, route du Petit-Épendes 3 (TPF ligne 233, arrêt Épendes FR village, puis 5 minutes à pied ; parking près du château (Au Village 10))
Quoi
- Visites guidées par Peter Fink, céramiste, et André Jeker, architecte de l’agrandissement (F, à intervalles réguliers)
- Explications sur le façonnage de tuiles de façade et d'autres techniques céramiques
- Vidéo sur la naissance de la construction
- Boutique ouverte
VITROMUSEE / VITROCENTRE DE ROMONT : RECUPERER, REUTILISER, REFONDRE
Le verre a toujours été un matériau précieux et coûteux. Sa réutilisation est une pratique connue depuis les débuts de sa production et demeure plus que jamais d’actualité. Une conférence avec visite guidée vous fera découvrir la longue histoire du recyclage du verre depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, tandis qu’une démonstration de l’artiste Thomas Blank vous permettra de vivre de près le procédé fascinant du recyclage du verre.
Quand : Dimanche 10 de 14h à 17h
Où : Romont, Vitromusée, rue du Château 108b (CFF gare de Romont, puis 15 minutes à pied ou bus arrêt Poste et 5 minutes à pied ; places de parc limitées en ville)
Quoi
- 14h-15h : « Usage(s) sans fin : un bref historique du recyclage du verre », conférence avec visite guidée de Sophie Wolf et Katrin Kaufmann
- 15h-17h : « Les secrets du recyclage du verre », démonstration de l’artiste suisse Thomas Blank
MUSEE ROMAIN DE VALLON : DU MODERNE POUR L'ANTIQUE
À Vallon, les occupations se sont succédé à travers les siècles et les premières attestations d'une activité datent des âges du Bronze et du Fer. C'est à l’époque romaine, entre le 1er et le 5e siècle après J.-C., que les premières constructions maçonnées apparaissent, modifiées et embellies de génération en génération. Ce patrimoine bâti est aujourd’hui conservé dans un édifice moderne construit pour la mise en valeur de ces vestiges : le Musée romain de Vallon.
Quand : Samedi 9 et dimanche 10 de 13h à 17h
Où : Vallon, Musée romain de Vallon, Carignan 6 (TPF N13, arrêt Vallon Musée romain, parking à disposition)
Quoi
- Visites guidées par des spécialistes à 13h, 14h30 et 16h (FR, env. 1h)
JEP 2023 - Thème annuel
Durant des millénaires, nos ancêtres ont appliqué à la lettre les principes de ce que nous appelons aujourd’hui une société à objectif « zéro carbone », avec le bois comme seul combustible et l’eau, le feu, le vent et la force humaine et animale comme sources d’énergie. La réutilisation des matériaux était systématique, en particulier dans la construction et l’artisanat, de même que le recyclage des produits de toute nature issus du vivant. Les archéologues observent en permanence les traces de ces usages, dans le bâti aussi bien que dans les vestiges de la vie quotidienne. Ensuite, l’exploitation des énergies fossiles et de l’électricité a progressivement ouvert la voie à une explosion des besoins énergétiques et, il faut bien le dire, à une extraordinaire amélioration des conditions de vie des hommes et des femmes en Occident. Cela du moins jusqu’aux très graves problèmes climatiques constatés depuis quelques décennies. Il nous faut aujourd’hui clairement modifier nos habitudes de consommation et de vie, réduire notre empreinte carbone et envisager de nouvelles sources d’énergie.
Quelles que soient les circonstances, nous souhaitons transmettre aux générations futures un patrimoine architectural préservé et des paysages de qualité. Le thème « Réemploi et recyclage » des Journées européennes du patrimoine 2023 soulève ainsi une question d’actualité : comment contribuer à l’instauration (ou à la réinstauration ?) d’une société à bilan « zéro carbone » tout en ménageant notre patrimoine bâti ? En mettant l’accent sur la durabilité de la substance bâtie ancienne – les bâtisseurs d’autrefois n’utilisaient que des matériaux naturels et le plus souvent locaux –, les manifestations montreront que des mesures bien étudiées aident à concilier préservation du patrimoine bâti et économies d’énergie. La remise en état et l’amélioration des performances plutôt que le remplacement, le recours systématique aux énergies renouvelables et le choix de matériaux durables font notamment partie de ces solutions.
Ces Journées seront sans nul doute l’occasion pour nous toutes et tous de découvertes, d’expériences, de débats, de questionnements et d’ouvertures à de nouvelles pistes pour répondre aux enjeux sociétaux actuels.
Les conservatrices et conservateurs du patrimoine des cantons romands
JEP - Historique
La manifestation a vu le jour en France en 1984 sous le titre « Journées Portes ouvertes, Monuments historiques ». Elle a eu lieu dans les pays du Benelux à partir de 1986. Depuis 1991, la manifestation jouit du soutien du Conseil de l’Europe. Depuis une dizaine d’années, près de 20 millions de personnes visitent au mois de septembre les quelques 32'000 monuments ouverts dans 47 pays. Dans le canton de Fribourg, ce sont en moyenne près de 2'000 personnes qui prennent part chaque année à cette manifestation.
| Année | Thème national |
|---|---|
| 2022 | Temps libre |
| 2021 | Faire et savoir-faire |
| 2020 | Verticalité |
| 2019 | Couleurs |
| 2018 | Sans frontière |
| 2017 | Héritage du pouvoir |
| 2016 | Oasis des villes, oasis des champs |
| 2015 | Echanges-Influences |
| 2014 | A table |
| 2013 | Feu et lumière |
| 2012 | Pierre et béton |
| 2011 | Un monde sous nos pieds |
| 2010 | Cycles de vie |
| 2009 | Au fil de l'eau |
| 2008 | Lieux de délices |
| 2007 | Le bois |
| 2006 | Les jardins, cultures et poésie |
| 2005 | Le patrimoine au présent : Entre conservation et création |
| 2004 | Prochain arrêt : Journée du patrimoine |
| 2003 | Verre et vitrail |
| 2002 | Métiers du patrimoine |
| 2001 | Habiter un monument historique |
| 2000 | Le monument au pluriel. Du rapport entre maisons, rues et places |
| 1999 | À toute vapeur! Transport et énergie du moyen âge à nos jours |
| 1998 | Les citoyens, l'État et leurs oeuvres |
| 1997 | L'édifice religieux et son environnement bâti |
| 1996 | Maisons et jardins en ville et à la campagne |
| 1995 | Châteaux, maisons fortes et manoirs historiques |