Au Musée d’histoire naturelle (MHNF), on se souviendra de l’année 2023. En juin, la population fribourgeoise a accepté en votation, avec 72 % de oui, le crédit d’engagement de 65,5 millions de francs pour la délocalisation et la construction du MHNF, ainsi que pour la réalisation d’une nouvelle exposition permanente. Les collections scientifiques du musée, qui se trouvaient jusqu'à présent dans l'ancien arsenal à la route des Arsenaux 18 (site du futur nouveau musée), ont dû quitter ce bâtiment pour permettre le lancement des travaux. Le chantier a débuté au mois de novembre.
Durant les mois de juillet à octobre, les collections ont été conditionnées sur plus de 300 palettes et déménagées dans des locaux de stockage transitoires. Afin d’accueillir une partie de ces collections, les trois dernières salles d’exposition permanente du musée dédiées aux invertébrés, aux oiseaux, ainsi qu’aux poissons, amphibiens et reptiles ont été définitivement fermées au public durant l’été. Elles ont été démontées et aménagées en lieu de stockage.
Malgré cela, le public a répondu présent : le MHNF a accueilli 66’897 visiteurs et visiteuses (59’496 en 2022), dont 7074 élèves. La fréquentation 2023 dépasse ainsi la moyenne annuelle des cinq dernières années avant Covid-19 (65’000).
Plus de 17 % des personnes qui ont fréquenté le musée durant l’année ont participé à une des 440 offres de médiation culturelle proposées en lien avec les expositions ou les collections, que ce soit une visite guidée, une soirée thématique, une conférence, une excursion, etc. Parmi les élèves, 56% d’entre eux ont pris part à un atelier proposé dans le cadre du programme cantonal de sensibilisation et d’accès à la culture « Culture & Ecole ».
2024, une année de festivités
Cette année, le Musée d’histoire naturelle fêtera son bicentenaire avec une exposition et une publication intitulées « 100 + 100 » qui raconteront le lien qui unit le public au musée à travers cent duos inédits de personnalités et d’objets issus des collections. L’exposition et le livre seront vernis le 16 mai 2024, tandis que divers événements permettront de commémorer de manière ludique ou inédite ces 200 ans d’histoire tout au long de l’année.
D’ici là, l’exposition « Poussins » (09.03-14.04.2024) emmènera petits et grands sur les traces de très lointains ancêtres des oiseaux ; tandis que le 6e volet de la série d’expositions dédiées à la biodiversité fribourgeoise se penchera cet automne sur les champignons de notre région.