![Mouche de la famille des Conopidae Mouche de la famille des Conopidae](https://www.fr.ch/sites/default/files/styles/convert_into_webp/public/2025-01/Conopidae_GBIFCH01430746_Etienne_Francey-min.jpg.webp?itok=r4x6NLk0)
Les activités scientifiques dans les coulisses du Musée se déroulent parfois à l’échelle d’une mouche ! Pour ses publications scientifiques, ses expositions et pour la digitalisation de ses collections, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg photographie des insectes entiers (> 4 mm) par un procédé de focus stacking. Nommée « empilement de mises au point » en français, cette méthode consiste à prendre plusieurs dizaines de photos du même objet à des plans différents avant de les empiler à l’aide d’un logiciel. La photo finale est donc nette sur tous les plans, du bout des antennes à l’extrémité des griffes. Pratique pour les identifications ou révéler la beauté des insectes et émerveiller petits et grands.
![Mégachile lapone Mégachile lapone](https://www.fr.ch/sites/default/files/styles/convert_into_webp/public/2025-01/Compilation_Megachile_lapponica-min.jpg.webp?itok=7N464oDd)
Une loupe équipée d’un logiciel de focus stacking existait déjà au Musée pour examiner et photographier les parties du corps minuscules (< 4 mm), mais la nouvelle station créée fin 2024, notamment grâce à l’expertise du photographe Etienne Francey, permettra de prendre des clichés des objets en entier dans de parfaites conditions de lumière, sur fond noir ou clair. Voici quelques exemples !
![Installation photo de focus stacking au MHNF Installation photo de focus stacking au MHNF](https://www.fr.ch/sites/default/files/styles/convert_into_webp/public/2025-01/station_3-min.jpg.webp?itok=tyyh560A)
![Stacking papillon mauvais état Stacking papillon mauvais état](https://www.fr.ch/sites/default/files/styles/convert_into_webp/public/2025-01/stacking-papillon-mauvais-etat.jpg.webp?itok=WfqpvLzt)
Légendes des images :
-
L’agrandissement de cette tête de Frelon européen permet aux médiateurs et médiatrices culturels de montrer des détails anatomiques au public.
-
Une mouche de la famille des Conopidae. Ce spécimen, récolté en 2024 sur le Mont Vully, n’a pas encore été identifié. La photo pourra être transmise à un spécialiste pour faciliter la détermination.
-
La Mégachile lapone, découverte en 2020 et identifiée par un spécialiste en 2024, est une nouvelle espèce d’abeille pour le canton de Fribourg. Son portrait figurera probablement dans une prochaine publication scientifique.
-
L’installation photo de focus stacking.
-
Les musées font face à beaucoup de défis dont celui de préserver les spécimens contre l’attaque d’insectes ravageurs. Ce papillon de nuit illustre parfaitement l’importance d’avoir de bonnes conditions de conservation pour les collections.