487
C’est le nombre de plantes, d’animaux et de champignons trouvés lors des 48 heures. Voici les chiffres pour chaque groupe : 199 plantes, 51 coléoptères, 50 oiseaux, 48 mollusques, 28 araignées, 20 abeilles, 15 syrphes, 14 guêpes, 14 mousses, 10 papillons de jour, 9 papillons de nuit, 9 poissons, 7 mammifères dont 2 chauves-souris, 6 champignons, 2 fourmis, 2 reptiles, 1 amphibien, 1 libellule et 1 orthoptère.
Les nouveautés
Les plantes sont normalement déjà bien connues en Basse-ville. Mais à la surprise de tous, des ormes lisses ont été découverts non loin du pont de la Motta. C’est un nouveau site pour cet arbre menacé en Suisse.
Chez les autres groupes, 1 coléoptère, 4 araignées et 9 guêpes n’avaient jamais été observés dans le canton de Fribourg. De plus, 65 espèces ont été vues pour la première fois en Basse-ville. Ce sont essentiellement des mousses, des araignées, des mollusques (limaces et escargots), des syrphes (mouches pollinisatrices), des fourmis et des coléoptères. Notre canton compte peu d’observateurs pour ces groupes, ce qui explique ces résultats.
En plus de l’orme lisse, 3 animaux particulièrement menacés en Suisse ont été observés : le maillot commun (escargot), le sphinx demi-paon (papillon de nuit) et l’ombre de rivière (poisson).
Filets, pièges et pêche
Les techniques de recensement ont beaucoup varié entre les groupes. Alors qu’il suffit de jumelles pour les oiseaux ou d’une loupe de terrain pour les plantes, la pêche électrique a nécessité un équipement spécial et même un petit laboratoire placé au bord de la Sarine. Les filets pour intercepter les chauves-souris ainsi que le piège lumineux pour attirer les papillons de nuit ont aussi demandé un matériel important. Finalement les petits mammifères ont été recensés grâce à des tunnels à traces installés un mois avant les 48 heures pour habituer la faune à leur présence.
Ce n'est pas fini !
Une grande partie des invertébrés et des mousses nécessitent une analyse en laboratoire, sous la loupe binoculaire ou le microscope. Alors qui sait, peut-être y aura-t-il d’autres surprises pendant l’été ? En tout cas, ces résultats n’auraient pas pu être possible sans les spécialistes qui ont répondu présent à cette activité. Passionnés, ils n’ont pas hésité à transmettre leur savoir au public. Un grand merci à eux !