Dès à présent, une borne vidéo dans le Musée et le site Fantastic stories proposent deux courts films autour de deux plaques rocheuses, issues des collections du Musée. Quelles histoires incroyables se cachent derrière ces pièces, et comment sont-elles arrivées à Fribourg ? Les vidéos présentent deux versions différentes. La première est racontée par Christian Püntener, conservateur des collections de géosciences du MHNF et la deuxième par un groupe de jeunes visiteurs. Celui qui saura distinguer l’histoire vraie de l’histoire fausse gagnera une visite VIP privée du Musée et ses collections pour 10 personnes au maximum. Le concours a lieu jusqu’au 8 janvier 2023.
Tournage au Musée
Les films ont été réalisés dans le cadre des journées découverte qui se déroulent chaque année durant les vacances d’automne au musée. Cinq jeunes, âgés de 9 à 13 ans ont découvert les collections du musée et les fameuses plaques de pierre en compagnie de Christian Püntener. Avec l’aide de Lisa Schild, médiatrice culturelle du MHNF, ils ont ensuite écrit le scénario du film qu’ils ont tourné en fin de journée.
Trouvez la vérité et gagnez !
Les films du MHNF font partie du projet « Fantastic stories », organisé dans le cadre de la Journée nationale des collections d’histoire naturelle. Cette journée a lieu le 20 novembre pour la troisième fois. Dans toutes les institutions participantes, des classes ou des groupes d’enfants d’une part et des professionnels des musées d’autre part, ont enregistré une histoire sur le même objet. L’une est vraie, l’autre est inventée de toutes pièces. Le public peut deviner quelles histoires sont vraies et gagner des prix dans tous les musées. Les vidéos et les concours sont disponibles sur www.fantasticstories.ch .
Découvrir les trésors cachés
Le concours et la Journée nationale des collections d’histoire naturelle sont une action de la Société Suisse de Systématique (SSS), soutenue par l’Académie des Sciences Naturelles (SCNAT) et par Agora, instrument de soutien au dialogue entre science et société du Fonds National Suisse. Une vingtaine de musée d’histoire naturelle et de jardins botaniques y participent, avec pour objectif de donner à un large public un aperçu des trésors qui restent souvent cachés dans les dépôts des institutions. Celles-ci abritent plus de 60 millions d’objets dans toute la Suisse. Les collections scientifiques du MHNF contiennent plus de 256 000 pièces dans les domaines des sciences de la Terre et de la biologie.