En ce début d’année, les visites du Musée par les classes se comptent sur les doigts d’une main. Le Musée a donc décidé de donner une dimension participative à sa traditionnelle et tant attendue exposition printanière. Pour « Simplement Poussins », l’institution a donné la parole à 85 élèves de 5 à 11 ans issus de cinq classes primaires de la Ville de Fribourg. Pinceaux à la main, ces artistes en herbe ont créé 120 affiches.
C’est dans l’atelier de René Walker, artiste et graphiste de l’exposition, que la magie a opéré. En sa compagnie, les enfants se sont lancés sans hésiter dans la peinture libre d’affiches grand format. Les seules consignes portaient sur les couleurs à utiliser (jaune, orange et bleu) et la thématique globale : les fameux poussins. Le travail accompli a été documenté et sera présenté sous la forme d’un film dans l’exposition.
Chaque affiche, peinte puis sérigraphiée à la main, est une œuvres originale et unique. Elles coloreront les rues de la Ville de Fribourg et les murs du Musée à partir du 13 mars.
Dans une période où les activités et les interactions sociales se font rares, ce vent de fraîcheur et de créativité a fait le bonheur des élèves, de leurs enseignantes et de l’équipe du Musée.