Le fribourgeois Michel Roggo est un spécialiste de renommée internationale de la photographie en eau douce. Il travaille sur ce thème depuis les années 1980 et ses photographies, prises au cours de plus de 130 expéditions, ont été exposées et primées dans le monde entier.
En 2010, Michel Roggo a débuté l’ambitieux projet Freshwater qui visait à photographier tous les types importants de milieux aquatiques de la planète, mais uniquement en eau douce, et autant que possible au-dessus de l’eau et dans l’eau. Ce projet regroupe aujourd’hui des photographies d’environ 40 milieux aquatiques.
L’exposition AQUA a présenté en première mondiale le Freshwater Project et ses plus de 900 photographies. Elle proposait au visiteur un véritable tour du monde où la Jogne et la Singine rivalisent de beauté avec le lac Baïkal, les chutes d’Iguaçu, la barrière de Ross, et bien d’autres lieux encore aux consonances étranges.
L’exposition abordait le thème des plantes, des animaux, de la glace, de la roche, mais aussi, parfois à l’aide de making of, les longs voyages vers des contrées exotiques et le travail éprouvant du photographe et de son équipe dans des conditions souvent extrêmes. Non contents de nous avoir fait partager les aventures de Michel Roggo, ces courts-métrages dévoilaient aussi un pan de son attachante personnalité.
Invitée de Michel Roggo, la photographe russe Olga Kamenskaya a également présenté son œuvre dans le cadre de l’exposition.