On se réjouit de l’arrivée des premières hirondelles avec le printemps. Mais qui réalise vraiment qu’elles ont traversé la moitié de l’Europe, qu’elles franchissent les Pyrénées, la Méditerranée, les milliers de kilomètres du Sahara et qu’elles survolent ensuite les villages du Sénégal ou les côtes de Guinée ? Qui s’imagine que « nos » oiseaux migrateurs, en hiver, entendent parler peul ou bambara ?
Que peuvent bien avoir en commun la Suisse et l’Afrique de l’Ouest ? Et à quoi bon vouloir relier ces deux bouts de terre qu’à première vue tout sépare ? Les oiseaux migrateurs sont comme un trait d’union entre les paysages et les gens qu’ils survolent.
Pour répondre à ces questions, Jérôme Gremaud a enfourché son vélo en 2005 et a rallié Bulle à Bamako en suivant le trajet des oiseaux migrateurs. S’en suivirent plusieurs autres voyages, à pieds, en taxi brousse ou à vélo, qui l'ont porté autour de la Méditerranée et dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest. Carnet de croquis sous le bras et jumelles autour du cou, il se passionne pour toutes ces petites histoires et ces rencontres qui font la magie de la migration des oiseaux.
Tout au long de l’exposition, conte à plumes, musique d’Afrique, conférences, films et thé d’hiver à l’atelier... Une autre façon d’aller à la rencontre des oiseaux d’ici et d’ailleurs, et de pénétrer plus avant dans l’univers de Jérôme Gremaud.