Un oeuf. Qui se cache dedans ? Un poussin, un croco, un crapaud, un dino ou… un escargot ? « Un oeuf, c’est déjà un zoo » écrivait l’auteur et journaliste français Jean-Marie Gourio. Les oiseaux, en effet, n’ont pas l’apanage de l’oeuf et on en trouve des minuscules, des gros, des verts, des mous, des lisses et des rugueux, des plus ou moins longs ou pointus et même en chocolat... C'était donc des histoires d’oeuf que le Musée d’histoire naturelle avait choisi de raconter cette année-là.
Une exposition pour les plus jeunes
Observer la variété des oeufs et soulever des clapets pour découvrir qui les a pondu, presser sur des boutons pour comprendre les fonctions des différentes parties de l'oeuf, assembler des pièces de puzzle pour apprendre quels groupes d'animaux pondent des oeufs, regarder à l'intérieur d'un oeuf géant pour observer le développement de poussin, voilà autant de dispositifs mis en place pour expliquer sans mot, car l'exposition Poussins s'adressait tout particulièrement aux plus jeunes.
Pour créer un univers qui leur soit proche, le Musée avait aussi collaboré avec Emma Wicht, une jeune artiste qui a déjà fait ses preuves dans l’illustration pour enfants. Le résultat était une exposition aux couleurs chaudes, peuplée de petites boules jaunes aux expressions loufoques.
Que les puristes se rassurent toutefois ! Malgré la diversité des oeufs et des animaux qui les pondent, dans les couveuses du Musée, quand une coquille bouge, se fendille, se craque et s’ouvre, c’est toujours un poussin qui en sort : un moment d’émotion et d’émerveillement.