De longues randonnées, de lourds sacs à dos, des températures glaciales, une maigre pitance et d’épuisantes nuits de garde : une expédition au Spitzberg, ce n’est pas vraiment des vacances. Mais pour les géologues, les géographes et les paléontologues, c’est ce qui s’approche le plus du paradis, car l’île norvégienne renferme de véritables trésors : des fossiles – dont certains fort rares – qui témoignent de l’histoire de la vie sur Terre.
En août 2018, une équipe franco-suisse composée d’une dizaine de scientifiques et de chercheurs de divers horizons et disciplines, dont un Fribourgeois, est partie à la recherche de ces fossiles. En trois semaines, l’équipe a parcouru 160 kilomètres à pied et 300 kilomètres en bateau pour collecter pas moins de 500 kilos de fossiles.
Au travers de films, d’anecdotes, de photographies et d’objets, l’exposition « Expédition Spitzberg » raconte leurs aventures à Pyramiden, à Dickson Land et à Sassendalen, leurs découvertes extraordinaires, leurs joies et leurs souffrances, et leur rencontre avec un ours polaire...






Les fossiles découverts révèlent sous un jour inédit la faune qui peuplait la Terre bien avant les premiers dinosaures. Dans la plaine alluviale qu’était alors le Spitzberg, cohabitaient différentes formes de «poissons» : des plus primitifs, sans mâchoire, aux premiers poissons osseux. Certains d’entre eux sont d’ailleurs les ancêtres des vertébrés terrestres ! Une reconstitution du paysage dévonien du Spitzberg vous fera aussi découvrir la plus ancienne forêt connue au monde…
Conférences, visites guidées et un atelier de préparation de fossiles vous permettront de dialoguer avec les membres de l’expédition.
Expédition Spitzberg dans l'émission CQFD
Reportage de Cécile Guérin en compagnie de deux membres de l'expédition: Jean-Philippe Blouet, doctorant à lʹUniversité de Fribourg et co-curateur de lʹexposition, et Luc Ebbo, chercheur et préparateur de fossiles.
"Les fossiles du Spitzberg en expo"