Le loup était sur toutes les lèvres ! Dans les journaux, les contes, les films… Mais qui l’avait effectivement déjà vu ? D’ailleurs, savez-vous qu’il était de retour parmi nous ?
Qui dit retour dit d’abord départ ; et celui du loup, au 19e siècle, fut très mouvementé. Cette exposition a permis de découvrir pourquoi et avec quel acharnement l’homme s’est débarrassé de cet animal qu’il considérait comme un concurrent.
Tué en 1837, le dernier loup du canton de Fribourg fut naturalisé dans une posture effrayante qui en dit long sur l’image que l’on se faisait alors de cet animal.
Si, durant des siècles, la cohabitation semblait impossible, l’environnement et l’opinion publique ont aujourd’hui évolué, rendant possible une lente recolonisation. Mais d’où viennent ces loups, et où sont-ils ? Comment ont-ils réussi à revenir et à retrouver une place dans un pays aussi peuplé que la Suisse ? Les visiteurs ont pu découvrir les aptitudes qui leur ont permis de s’adapter à ce nouvel environnement.
Simultanément, de nouveaux conflits et défis sont apparus, qui ont placé à nouveau le loup au coeur des débats. Le loup est présent dans l’imaginaire de chacun et de chacune, en bien ou en mal. Or les émotions guident souvent les opinions. Quelle place sommes-nous prêts à lui laisser à ce nouveau voisin, pour lui permettre de rester parmi nous ?