La Pila : résultats des analyses de poissons et état des travaux

5 Novembre 2014 -11h00

Les 40 poissons pêchés dans la Sarine, le lac de Pérolles et la Gérine en juin 2014 ont des teneurs en cPCB comprises entre 0.4 et 45.2 pg/g TEQ*.
Au niveau de la décharge, les mesures préliminaires à l'assainissement sont aujourd'hui terminées et entrent en phase d'exploitation. La suite des opérations est à l'étude.

Analyses de poissons

Sarine : 14 truites ont été prélevées en aval de l'ancienne décharge de la Pila, entre la passerelle sur la Sarine et le Creux du Loup. Les poissons pêchés ont des concentrations de cPCB comprises entre 1.2 et 42.6 pg/g TEQ*. Ces analyses confirment que l'interdiction de pêche se justifie.

Lac de Pérolles : Les 16 truites pêchées ont des teneurs en cPCB importantes, de 7.1 à 45.2 pg/g TEQ*, qui confirment que l'interdiction de pêche dans ce tronçon est aussi justifiée.

Gérine : A la fin 2010, le dernier barrage infranchissable situé sur la Gérine à la hauteur de Ilford à Marly a été supprimé. Les 10 truites qui ont été prélevées en juin 2014 à la hauteur de l'ancien barrage ont des teneurs en cPCB inférieures à la norme en vigueur, qui correspondent aux résultats précédents.

* TEQ : équivalents toxiques de TCDD tels que définis par le règlement CE No 1259/2011. La teneur maximale est fixée à 6.5 pg/g TEQ

Mesures préliminaires

La réalisation des mesures préliminaires à l'assainissement de la décharge est terminée. Le captage des eaux souterraines en amont de la décharge, le confinement partiel de cette dernière avec une paroi de palplanches, ainsi que le pompage et le traitement des eaux permettent de diminuer sensiblement les flux de polluants vers la Sarine.

La berge et le lit de la Sarine à proximité de la décharge ont été assainis entre septembre et octobre 2013. Près de 3500 m3 de matériaux ont été excavés et éliminés entre mars et avril 2014. Une opération de ramassage des condensateurs qui se trouvaient encore dans le lit de la Sarine a été effectuée en octobre 2014.

La crue exceptionnelle du mois de juillet 2014 a provoqué des dégâts légers sur la berge qui a dû être consolidée. Il n'y a pas eu d'autres dommages. Le système de traitement des eaux a continué à fonctionner normalement.

Les mesures préliminaires entrent maintenant dans une phase d'exploitation qui durera jusqu'à l'assainissement du site.

Suite des opérations

Un projet de plan d'action qui précise les investigations complémentaires à entreprendre sur la décharge et sur la Sarine a été élaboré et soumis aux principaux concernés durant l'été 2014. Les remarques et propositions formulées sont en cours d'évaluation. Une communication sera faite le moment venu.

Le plan d'action doit notamment tenir compte du mandat accepté par le Grand Conseil le 8 février 2012 (proposition de trois variantes d'assainissement), et des demandes de la Confédération (évaluation de l'impact à court, moyen et long terme des mesures d'assainissement de la décharge sur la Sarine, en particulier sur les poissons).

 Décharge de la Pila

La décharge de la Pila à la fin des mesures préliminaires à l'assainissement (photo Jean-Claude Balmer, 15 mai 2014)
 

Actualités liées