Résultats des analyses de poissons prélevés dans la Sarine, dans la Gérine et dans le lac de Schiffenen

28 Mars 2014 -13h00

Dans le cadre du programme de surveillance, des prélèvements de poissons ont été effectués durant les mois de mai, juin et juillet 2013 dans la Sarine en aval de la décharge de la Pila, dans la Gérine et dans le lac de Schiffenen. Les 24 poissons pêchés ont des teneurs en cPCB comprises entre 0.2 et 4 pg TEQ*/g, en dessous des concentrations maximales en vigueur.

Les six truites pêchées dans la Sarine ont des teneurs en cPCB comprises entre 1.9 et 4 pg TEQ/g. Vu le faible nombre de poissons prélevés, leur taille particulièrement petite (deux n'avaient pas encore atteint la mesure minimale de capture de 24 cm) et les phénomènes de migration dans les cours d'eau, ces résultats ne remettent pas en question les constats établis jusqu'à ce jour sur la pollution de la Sarine et des poissons ainsi que les mesures arrêtées en matière de pêche. Des prélèvements complémentaires sont prévus en 2014.

Concernant les poissons pêchés dans la Gérine et dans le lac de Schiffenen, leur teneur en cPCB correspond aux résultats des prélèvements précédents.

__
* TEQ : équivalents toxiques de TCDD tels que définis par le règlement CE No 1259/2011. La teneur maximale est fixée à 6.5 pg/g TEQ

Actualités liées