Né en 1957, Christian Pfammatter a accompli sa scolarité obligatoire à Villars-sur-Glâne, puis Fribourg, où il accomplit sa maturité fédérale au Collège St-Michel. Il entreprend ensuite des études de droit, couronnée en 1981 par une licence de l’Université de Fribourg. C’est ensuite à Genève qu’il mène un stage d’avocat et obtient son brevet en 1984.
Il entre dès lors brièvement au service de la Confédération, comme juriste auprès de l’Office fédéral de la justice, dans le domaine de l’acquisition d’immeubles par des personnes résidant à l’étranger, puis rejoint en 1985 le Tribunal fédéral, comme greffier auprès de la IIe Cour de droit public.
En 1992, il rejoint le Pouvoir judiciaire fribourgeois, à la suite de son élection par le Grand Conseil comme juge au nouveau Tribunal administratif cantonal, instance qui retrouvera les juridictions cantonales civiles et pénales au sein du Tribunal cantonal unifié en 2008. En tant que président de la IIe Cour administrative, Christian Pfammatter s’illustre particulièrement dans les domaines de l’aménagement du territoire et des marchés publics, deux domaines particulièrement complexes dont il est un expert reconnu bien au-delà des frontières cantonales. Mais il déploie également ses compétences au sein de la Ire Cour administrative, notamment en charge du droit des étrangers, des droits politiques, de l’exécution des peines et mesures, ou encore de l’école et de la formation.
Son caractère affirmé doublé d’une grande capacité d’écoute, son pragmatisme et son sens de l’efficacité marquent également ses deux présidences du Tribunal cantonal, en 2011 d’abord, puis en 2020, année où il doit relever l’intense défi de la conduite de l’institution en période de crise sanitaire, marquée par une généralisation du télétravail.
Jeune retraité, Christian Pfammatter va néanmoins poursuivre son engagement au sein du Pouvoir judiciaire fribourgeois, le Grand Conseil l’ayant élu en septembre dernier comme juge suppléant au Tribunal cantonal. Il continuera en outre de présider la Commission consultative de libération conditionnelle et d’examen de la dangerosité du canton de Fribourg, une charge importante qu’il remplit depuis 2014.