Né en 1958, Jean-Frédéric Schmutz a accompli ses études gymnasiales et universitaires à Fribourg, au Collège St-Michel d’abord, puis à la Faculté de droit de l’Université, obtenant sa licence en droit en 1982. Entreprenant ensuite un stage d’avocat dans une étude de la place, il obtient son brevet en 1986, prélude à une activité d’avocat généraliste durant plus de douze ans.
C’est durant cette période qu’il mène en parallèle une solide carrière militaire, pour l’essentiel au sein du bataillon de chars 17, qu’il commandera de 1998 à 2000, avant de clore son engagement comme officier EMG à l’état-major de la brigade blindée 1, avec grade de lieutenant-colonel EMG.
En décembre 1998, il entre au service de l’Etat de Fribourg, devenant juge d’instruction et premier président – jusqu’à fin 2002 - du nouvel Office des juges d’instruction. Il lui reviendra notamment la tâche de mettre en place l’organisation de cette nouvelle entité, tout en préparant en parallèle l’entrée ne vigueur du dernier code de procédure pénale fribourgeois.
Comme juge d’instruction, puis comme procureur dès 2011 au sein du Ministère public, Jean-Frédéric Schmutz s’illustrera tout particulièrement dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Dès 2001, il a ainsi instruit la plus importante affaire de réseau criminel lié au trafic de drogue, connue comme « l’affaire Albatros ». Grâce à son organisation rigoureuse des dossiers, il a pu confondre plus de 40 trafiquants de drogue internationaux, obtenant des peines atteignant, pour certaines, 16 ans de réclusion. Sous son impulsion, la Police cantonale fribourgeoise a également acquis de fortes compétences et une redoutable efficacité dans la lutte contre ce trafic. Cet immense travail a ainsi durant longtemps donnée de Fribourg une réputation de place à éviter pour les trafiquants de drogue.
Jean-Frédéric Schmutz n’est toutefois pas l’homme d’un seul domaine d’activité, et il a notamment pu développer sa vision générale du Pouvoir judiciaire comme membre du Conseil de la magistrature de 2007 à 2010.