Roland Henninger est né en 1953 à Cormondes. Après sa scolarité obligatoire effectuée dans son village natal et l'obtention de sa maturité au Collège St-Michel à Fribourg, il entreprend des études de droit à l'Université de Fribourg, couronnées par une licence en 1978, puis par un doctorat en 1984. Parallèlement à ses études post-grades, il fonctionne d'abord comme collaborateur juridique au service de la révision totale de la Constitution fédérale de 1979 à 1980, puis comme juriste-adjoint au Département des communes du canton de Fribourg de 1980 à 1983, avant d'accomplir son stage d'avocat dans une étude à Morat et d'obtenir son brevet d'avocat en 1985.
Parfait bilingue, le Dr Henninger entre alors une première fois au service de la justice fribourgeoise, comme greffier-adjoint de langue allemande au Tribunal cantonal de 1985 à 1986, période durant laquelle il œuvre également comme secrétaire de langue allemande de la Commission de recours de l'Université de Fribourg. En 1986, il revient au service de l'administration cantonale, en tant que chef de service du Département de la police.
C'est en novembre 1998 que le Grand Conseil élit Roland Henninger comme juge cantonal, fonction qu'il occupe depuis le 1er janvier 1999. Très fin juriste, toujours guidé par un sens aigu de la justice, il aura mis au cours de ces dix-sept années de magistrature ses grandes compétences au service de presque toutes les cours civiles et pénales du Tribunal cantonal, en particulier de la Chambre pénale qu'il a présidée durant plusieurs années. Son caractère et son humanité en font un magistrat particulièrement apprécié et estimé par ses collègues.
Roland Henninger est en outre membre de la Commission d'examen des candidats au barreau. Il a eu par deux fois l'honneur de présider le Tribunal cantonal, en 2003 et en 2011.