Le Plan directeur 2023-2028 s’inscrit dans la continuité du plan directeur 2017-2021 qui reste déterminant pour les nouvelles lignes. Il intervient en outre après l’analyse du Pouvoir judiciaire qui en substance prévoit trois mesures essentielles et prioritaires. Enfin, ce plan fait suite au lancement en 2019 du programme e-Justice qui s’inscrit dans le cadre de l’administration 4.0 du Conseil d’Etat et qui accompagne également le projet fédéral Justitia 4.0 visant la simplification de la coopération intra- et intercantonal en permettant à l’horizon 2026 que toutes les parties d’une procédure judiciaire puissent communiquer digitalement via un portail central.
Trois thèmes prioritaires sous-tendent ce nouveau plan. Ils influent sur divers aspects du quotidien de la justice, tels son organisation, son informatique, ses finances, ses structures de communication et le statut de son personnel. Le Conseil de la magistrature entend ainsi partager sa vision et ses réflexions sur les nouvelles structures et nouvelles façons de travailler (réorganisation de la justice, charge de travail, programme e-Justice et intelligence artificielle), sur le changement et la nécessité d’un accompagnement et sur le statut du personnel des magistrats.
A ce stade, le Conseil de la magistrature souligne que les évolutions technologiques constitueront sans aucun doute le plus grand défi à relever ces prochaines années par les Autorités judiciaires. Le canton de Fribourg s’est positionné en précurseur dans ce domaine, notamment avec la mise sur pied du programme e-Justice qui avait été intégré dans son plan gouvernemental. Il s’agira en revanche d’en assurer également son financement dans le futur.