Présentation du corps de la gendarmerie de la Police cantonale

Police cantonale Fribourg - voitures de police
voitures © 2018 Police cantonale Fribourg
La gendarmerie

La gendarmerie veille au maintien de l'ordre et de la sécurité publique. Seule ou en collaboration avec la police de sûreté, elle assure également des tâches de police judiciaire (enquêtes).

Selon l'effectif au 31 décembre 2017, la gendarmerie est composée de 388 agents (377.50 EPT = Equivalent plein temps), de 22 auxiliaires de police (19.40 EPT) et de 28 civils (20.60 EPT).

 

Organisation de la gendarmerie

La gendarmerie est organisée en trois centres d'intervention (CIG) régionaux couvrant la surface totale du canton.

Elle est également dotée d'une police de la circulation et de la navigation, d'un groupe d'intervention et d'un Centre d'engagement et d'alarme (CEA).

Les trois centres d'intervention sont situés pour la région nord à Domdidier, pour la région centre à Granges-Paccot et pour la région sud à Vaulruz. La police de la circulation et de la navigation est basée à Granges-Paccot.

Chaque centre régional possède une police mobile et une police de proximité.

 

Le maintien de l'ordre assuré par la gendarmerie

La Police cantonale ne dispose pas de groupe spécifique ou professionnel de maintien de l'ordre (MO). Ainsi chaque gendarme peut être appelé afin d'endosser le rôle d'agent MO. Le groupe est sollicité de nombreuses fois, notamment durant l'hiver lors de rencontres du HC Fribourg-Gottéron.

 

Actualités liées