Un nouveau lieu de départ et beaucoup de passionnés pour la traversée du lac de Morat

5 Juillet 2019 -16h42

Avec des conditions météorologiques extraordinaires, 84 nageurs ont participé ce matin à la 40e traversée du lac de Morat. L’événement s’est déroulé avec succès.

Un nouveau lieu de départ et beaucoup de passionnés pour la traversée du lac de Morat
Un nouveau lieu de départ et beaucoup de passionnés pour la traversée du lac de Morat © Tous droits réservés

Cette année, Roland Mesot, Président du Grand Conseil fribourgeois, a traditionnellement donné le coup de pistolet de départ. L’endroit habituel n’étant plus disponible, le départ a été organisé à la Pantschau et l’arrivée était au restaurant du Bel-Air à Praz. La température de l’eau était de 25°C.

Comme au début
L’initiateur de la première édition de la traversée du lac, Roland Klaus, ancien policier, nous a fait l’honneur de sa présence à l’arrivée. Finalement, depuis 1977, mis à part deux déplacements de lieu de départ, rien a changé. Seuls du personnel et des bateaux ont été augmentés pour encadrer et assurer la sécurité des nageurs. Durant les 43 années passées, cet événement a été annulé seulement à trois reprises ; deux fois pour des mauvaises conditions météorologiques et une fois en raison de l’exposition nationale, « l’Expo.02 ».

Nouveau départ – nouveau record
L’ancien détenteur du record est le nouveau vainqueur. Le changement du lieu du départ a créé un nouveau trajet. Avec un temps de 41‘03“, non seulement c’est un nouveau temps de référence, mais c’est aussi un record absolu de la traversée du lac qui a été enregistré. Jusqu’à présent, le record était de 41‘50“.


Les résultats 2019
Femmes
1 Mme Alexandra Rossi Carré 51‘03“
2 Cple Sophie Neuhaus 54‘57“
3 Cple Nathalie Sciboz 56‘29“
Hommes
1 Sgt Olivier Aebischer 41‘03“
2 Insp Roger Seydoux 51‘04“
3 Gend Pillonel Frédéric 51‘05“

Actualités liées