La campagne #gaffetoi
Le 25 octobre 2021, le site card-security.ch lance une campagne de prévention nationale sur la sécurité des cartes bancaires sur internet. En effet, un grand nombre de banques et d‘établissements autorisent les achats en ligne avec des cartes de crédit et de débit. Elles sont donc devenues une cible de choix pour les pirates.
La campagne #gaffetoi qui est réalisée en collaboration avec plusieurs polices et acteurs du monde financier a donc pour but de rappeler aux titulaires de ces cartes les bonnes habitudes à avoir sur internet. Elle se base sur plusieurs exemples fictifs pour montrer les différents risques en lien avec les paiements et les opérations financières en ligne.
Comment me protéger lors de mes achats en ligne ?
Il existe quelques réflexes de bases lors de vos achats qui peuvent vous éviter bien des ennuis.
- Ne faites des achats en ligne qu’auprès de magasins de confiance. Le certificat « Trusted Shops » peut vous aider à différencier les magasins dignes de confiance des sites douteux.
- Lisez toujours les conditions générales avant d’acheter sur internet.
- Soyez vigilants si vous devez communiquer votre numéro de carte.
- Si votre carte est débitée sans prestation de service, informez par écrit l’émetteur de votre carte dans un délai de 30 jours.
- Méfiez-vous des mails, des messages ou des sites qui vous demandent vos données confidentielles. Il pourrait s’agir d’hameçonnage.
- Protégez votre ordinateur à l’aide d’un pare-feu et d’un antivirus. Gardez-les à jour, tout comme votre navigateur web et votre système d’exploitation.
Quelques bonnes habitudes à avoir
- Créez un compte bancaire dédié aux transactions sur les plateformes de vente entre particuliers.
- Utilisez pour chaque plateforme un mot de passe différent. Activez l’authentification à deux facteurs. Ne communiquez jamais à des tiers les codes de confirmation que vous recevez.
- Assurez-vous toujours d’être sur un site web sécurisé et que l’URL commence par « https ». En cas de doute, interrompez sans attendre la transaction.
- Vérifiez souvent vos relevés. Signalez toute transaction suspecte à votre banque ou à l’émetteur de votre carte.
- Vérifiez à chaque fois les demandes de paiement. Faites bien attention à l’expéditeur et au montant.
- Gardez une vue d’ensemble de vos comptes en ligne. Regardez si vos numéros de téléphone, vos adresses électroniques ou de livraison ont été changés.